Les robots occuperont 20 millions d'emplois dans le monde en 2030

Ce n'est pas de la science-fiction ou encore une suite au film Terminator. Selon une étude réalisée par le cabinet britannique Oxford Economics, 20 millions d'emplois sur la planète seront occupés par des robots d'ici 2030. Une vision alarmiste pour beaucoup, mais qui reste synonyme de gains de productivité énormes pour quelques-uns. Retour sur un phénomène de robotisation qui devrait déferler sur le monde au cours des 10 prochaines années.


"Pepper", un robot humanoïde qui serre la main d'une touriste japonaise à Kyoto. Crédit photo: VTT Studio

Ils sont de plus en plus nombreux dans le monde. Les robots, présents depuis des années au coeur des industries et de la manufacture, sont désormais utilisés, en version humanoïde, dans des emplois de service comme dans certaines banques japonaises.


Dans ces circonstances, un cabinet britannique, Oxford Economics, a décidé d'étudier le phénomène sur le long terme. Selon ses prévisions, 20 millions d'emplois sur Terre disparaîtront d'ici 10 ans, au profit des robots.


Sans surprise, ce sont les métiers les moins qualifiés qui risquent d"être les plus touchés. L'hôtellerie, le commerce, la santé, la restauration et même l'agriculture font partie de ces secteurs où les travailleurs entreront très prochainement en concurrence avec des machines.


Si cette vague de robotisation risque de ne pas plaire à tout le monde, certains y voient l'occasion d'augmenter leur croissance économique. D'après les estimations, le monde pourrait gagner 5 000 milliards de gains de productivité d'ici 2030 grâce aux robots.


De quoi creuser davantage les inégalités économiques, sociales et géographiques sur Terre.








A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne