Voyage en 3D au coeur de cités emblématiques d'Orient


La ville de Palmyre située au coeur de la Syrie

Spectaculaires, saisissantes, émouvantes, les vues en 3D des ruines de Mossoul, Alep, Palmyre, Leptis Magna, permettent aux visiteurs de survoler en rase-mottes, ce qui fut les joyaux emblématiques d'Orient. Ce voyage virtuel est consacré aux cités millénaires en péril, avec une plongée au cœur même de ces villes d’Irak et de Syrie. L'institut du Monde Arabe (IMA) entend montrer, à Paris, les ravages de la guerre et les sites détruits par l'organisation État Islamique (EI).


Ces images en 3D, prises par l’architecte Yves Ubelmann, cofondateur et patron de la start-up française Iconem, spécialisée dans les technologies numériques au service du patrimoine en péril, sont projetées sur des écrans géants. Un choix qui rend plus réel encore le voyage et qui permet de toucher un plus grand nombre de personnes.


Ce patrimoine mondial et historique est aujourd'hui en ruine. L'Unesco a lancé un appel à une coalition financière mondiale dans le but de restaurer ce pan de l'Histoire. La ville de Mossoul, en Syrie, devrait faire partie des premiers investissements de taille. Malheureusement, la communauté internationale tarde à réagir. Pour le moment, seuls les Émirats Arabes Unis ont donné leur accord pour un plan de financement de plus de 50 millions de dollars sur 5 ans. Espérons que ces initiatives encourageront ensuite d'autres nations à se joindre à ces projets de restaurations titanesques.


Source: Le Monde

https://www.lemonde.fr/architecture/article/2018/10/15/voyage-en-3d-dans-des-cites-millenaires-en-peril_5369427_1809550.html


🌏 Abonnez-vous à notre magazine:

JE M'ABONNE - 2,50€/MOIS


JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne