Vol réussi pour le plus gros avion électrique du monde

C’est une nouvelle étape vers le transport aérien durable qui a été franchie jeudi dernier aux États-Unis. Magnix et AeroTEC ont travaillé ensemble pour faire voler le plus gros avion entièrement électrique jamais conçu.


Capture d'écran du Cessna Caravan électrique. Crédit photo : Youtube/magniX Powering Flight.

Les équipes de Magnix et de AeroTEC sont à l’origine d'un projet futuriste. Magnix, qui cherche à développer des voyages aériens commerciaux propres et abordables a mis au point le Magni500, un moteur doté de 750 chevaux, capable de faire voler jusqu’à 19 passagers.


La société AeroTEC, une société d'ingénierie et de certification aérospatiale, a transformé le Cessna Caravan en un avion électrique.


Les deux compagnies espèrent commercialiser les premiers engins assez rapidement (fin 2021) puisqu’il ne s’agit pas de certifier une toute nouvelle conception d'avion, le modèle Cessna Caravan étant déjà existant.


Au-delà du simple vol d’essai, c’est aussi une date charnière pour la démocratisation du vol sans émission carbone. L’aviation électrique est une véritable opportunité écologique et économique: les vols sont propres alors que l’aviation traditionnelle est aujourd'hui responsable de 4,9% des émissions de CO², sans compter que l'aviation électrique permet une réduction jusqu’à 80% des coûts par heure de vol.


Mais cette technologique se heurte aux mêmes problématiques que les voitures électriques, le temps de recharge est long et l'autonomie n’est pas encore viable pour de longs trajets (maximum de 160kms et de 28 min de vol) à cause des batteries et du système de refroidissement volumineux et lourd (2 tonnes).



D'autres initiatives fleurissent dans le monde, la start-up israélienne Eviation travaille par exemple sur le projet d’un jet électrique équipé pour 9 passagers et pouvant parcourir jusqu’à 1000 kms à une vitesse de croisière de 520km/h. Il serait disponible d’ici 2021. Si les prévisions sont correctes, l’avion pourrait décoller de Paris et atterrir au sud de l’Espagne en 2025.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne