Usine Lubrizol à Rouen: début de l'enquête pour déterminer l'origine de l'incendie

Après des jours d'analyses, le Parquet de Paris a annoncé ce mardi que les investigations allaient commencer afin de déterminer l'origine de l'incendie qui s'est déclaré le 26 septembre dernier au sein de l'usine Lubrizol à Rouen. De leur côté, face à l'inquiétude croissante de la population concernant la pollution de la zone, la ville ainsi que la métropole ont décidé de déposer plainte.


Illustration incendie usine Lubrizol à Rouen. Crédit photo: SDIS 76

Malgré les premiers résultats d'analyses et les déclarations successives du gouvernement, l'inquiétude reste de mise à Rouen. Désormais la justice entend faire le point sur cette affaire et déterminer les responsabilités de chacun.


Dans ces circonstances, le Parquet de Paris a annoncé ce mardi le début des investigations sachant que l'enquête préliminaire n'a pas encore permis de "déterminer les causes de l'incendie ni de localiser avec certitude l'origine du sinistre" survenu le 26 septembre dernier.


Le procureur de Paris a fait savoir par le biais d'un communiqué que "la persistance de points chauds sur les sites concernés ne permettait pas jusqu’à présent de procéder aux constatations sur le terrain". Pour rappel, plus de 5 000 tonnes de produits chimiques ont brulé sur le seul site de l'usine Lubrizol.


De son côté, le gouvernement a précisé à plusieurs reprises qu'aucune piste ne devait être écartée. La société Lubrizol, quant à elle, reste sur sa version de la semaine passée, affirmant que l'incendie aurait démarré à l'extérieur du site.


Le procureur de Paris précise également dans son communiqué que plus de 130 plaintes ont été déposées à ce jour, principalement pour mise en danger de la vie d'autrui. De plus, le maire de Rouen Yvon Robert, également président de la métropole, a fait savoir que les deux collectivités allaient déposer plainte contre X. Affaire à suivre.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne