Une incroyable retenue d'eau pure, jamais entrée en contact avec l'être humain

Une équipe de scientifiques a découvert une petite mare d’eau pure au Nouveau-Mexique, qui n’est jamais entrée en contact avec les êtres humains.


La retenue d'eau de la grotte de Lechuguilla. Crédit photo : Carlsbad Caverns National Park / Max Wisshak.

C’est dans les grottes du parc national des cavernes de Carlsbad, au Nouveau-Mexique qu’une équipe d’expédition a découvert un petit point d’eau isolé, jamais contaminé par des êtres humains. Les scientifiques ont ainsi pu cartographier plus de deux kilomètres de passages souterrains puisque la retenue d’eau a été découverte à 215 mètres au-dessous de l’entrée de la grotte de Lechuguilla.


Cette trouvaille a été révélée uniquement la semaine dernière sur les réseaux sociaux par les responsables du parc national Carlsbad Caverns alors que l’exploration a été menée en octobre 2019. "L'exploration dans les grottes donne parfois de magnifiques vues. Cette piscine, trouvée dans la grotte de Lechuguilla, semble être complètement immaculée" confie sur Facebook Max Wisshak, qui a mené l'expédition.


La petite marre d’environ 80 cm de long et de 30 cm de large, est étonnante par ses couleurs : l’eau à l’apparence laiteuse (en fait totalement limpide), est entourée d’une roche blanche givrée. "Cette piscine est isolée depuis des centaines de milliers d’années et n’avait jamais vu la lumière avant ce jour", explique Rodney Horrocks, chef des ressources naturelles et culturelles du parc national de Carlsbad Caverns. Les scientifiques pensent que l’eau se serait infiltrée à travers le calcaire jusqu’aux parois de la grotte.


Pour le moment, l’âge de la formation du site n’est pas connu, mais il semble dater de centaines de milliers d’années.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne