Une centaine de médicaments déclarés plus dangereux qu’utiles

La revue Prescrire vient de dévoiler une liste, d’environ une centaine de médicaments, considérés comme étant plus dangereux qu’utiles; les risques sanitaires qu’ils feraient courir aux patients sont disproportionnés par rapport aux soins apportés.


La liste des médicaments analysés et considérés comme dangereux comporte des traitements pour tout type de maladie, du rhume au cancer. Crédit photo: Ingo Bartussek

La liste comporte 93 médicaments, dont quasiment l’intégralité est trouvable en France. Ils sont à ne pas utiliser selon la revue, à défaut de les voir retirer du marché. La liste a été élaborée sur la base d’analyses de Prescrire, avec les données collectées depuis 2010.


Le registre est vaste; l’on y retrouve des traitements qui vont de la toux au cancer en passant par les allergies ou encore la maladie d’Alzheimer.


Parmi eux, 6 médicaments ont été ajoutés en ce début d’année. On y trouve notamment le Decontractyl, ainsi que les antitussifs à base d’oxomémazine, dont les effets secondaires indésirables font encourir des conséquences graves, surpassant les soins que les médicaments pourraient prodiguer.


Les médicaments contre le rhume aussi sont dénoncés par cette liste, particulièrement les vasoconstricteurs décongestionnant par voie orale ou nasale; ils exposeraient à des risques de troubles cardiovasculaires graves, voire mortels, tels que les poussées d’hypertension, AVC, trouble du rythme cardiaque … les autorités sanitaires avaient d’ailleurs fait interdire la publicité pour ces médicaments en fin 2017.


La plupart des médicaments énoncés par Prescrire ne sont pas plus efficaces qu’un placebo, alors qu’ils peuvent faire encourir des risques démesurés d’effets secondaires indésirables. Ainsi la revue recommande de les bannir au plus vite, et propose la liste en libre accès sur son site internet.


#medicaments #prescrire #analyses #danger #antitussif #AVC #traitements #pharmacies #listenoire #oxomémazine #decontractyl #vasoconstricteurs #autoritéssanitaires #liste #médicamentsdangereux #placebo #terradarwin

A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne