Une barrière de corail vient d'être découverte au sud de l'Italie

Dans les eaux de la mer Adriatique dans la région des Pouilles, en Italie du Sud, des scientifiques ont découvert une barrière de corail totalement méconnue du monde, jusqu’à ce jour. Observée sur 2,5 mètres de long, elle s'avère être, en réalité, beaucoup plus longue…

Illustration d'une barrière de corail en profondeur. Crédit photo: Tunatura

C'est une première pour les chercheurs ! Auparavant, personne n'avait encore observé une barrière de corail en mer Adriatique. Les barrières de corail connues de tous en Australie ou encore en Nouvelle-Calédonie se présentent à la surface de l’eau et habituellement elles se servent des rayons de soleil pour se développer.


Ce récif, plutôt curieux, se dissimule à presque 40 mètres de profondeur. Chose extrêmement rare, car ce récif corallien résiste et se développe en dépit du manque de lumière. Pour rappel, une barrière de corail est une structure naturelle bioconstruite composée essentiellement de coraux. C’est aussi un espace maritime où prospère un écosystème riche, d'où l’importance de la préserver.


Le directeur du département de biologie à l'Université de Bari en Italie, Giuseppe Correiro, explique: "les récifs coralliens de type 'mésophotiques' comme celui trouvé en Adriatique sont très rares, car ils réussissent à survivre et grandir malgré le manque de lumière ". En général, les récifs se forment "à des profondeurs allant de 30/40 mètres jusqu'à 200 mètres ". Celui de la mer Adriatique est caché à 35 mètres de profondeur et ne dépasse pas les 50 mètres.


L'expert confie: " jamais je n'aurais imaginé trouver un récif corallien, 30 ans plus tard, à deux pas de chez moi " .


Pour les autorités italiennes, il est urgent de conserver ce petit joyau de la nature et par conséquent une nouvelle zone marine protégée va être déclarée au large de Monopoli (ville italienne).



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN