Une étonnante adoption de la part d'une maman dauphin!

Entre 2014 et 2018, les biologistes du Groupe d'Étude des Mammifères Marins (GEMM) ont observé un étonnant trio : une femelle grand dauphin et son petit... ainsi qu'un second bébé d'une autre espèce. L'adoption, qui relève d'un phénomène incroyable, n'a pas trouvé d'explications de la part des chercheurs.

Les dauphins sont des animaux naturellement très sensibles et sociaux. ©Dux

Pamela Carzon et son équipe ont filmé des dauphins à partir de la terre, de bateaux et sous l'eau, dans le cadre d'une étude à long terme qui a commencé en 2009 sur une communauté d'environ 30 dauphins Tursiops qui se trouvaient dans les eaux côtières de la Polynésie française.


C'est en cet endroit que les biologistes ont observé un étonnant trio : une femelle grand dauphin (Tursiops truncatus) allaitant à la fois sa première-née et un autre bébé mâle à l'apparence inhabituelle... Alors que les grands dauphins ont un rostre fin, le mystérieux bébé, âgé d’un mois avait un rostre court et émoussé. Finalement, les scientifiques ont identifié l'orphelin comme étant un dauphin d‘Électre, une espèce de dauphin complètement différente.


Comme le souligne Pamela Carzon, chef de mission, "c'est une histoire assez extraordinaire". Le grand dauphin est en effet une espèce qui n'a qu'un seul petit à la fois. La gestation dure 12 mois et la mère va s'occuper de son petit pendant parfois 6 ans. "C'est une grosse contrainte pour elle" - "Donc une femelle qui, en plus de son propre bébé, se charge du fardeau d'un autre petit... c'est quelque chose de très étonnant". poursuit la scientifique.

Mais, cette femelle grand dauphin ayant déjà eu un petit, les chercheurs n'expliquent pas cet étonnant trio. Ce phénomène est très difficile à expliquer, d'autant plus qu'ils n'ont aucune information sur l'origine, de la situation qui a séparé ce petit de sa mère naturelle...



Une mère adoptive très dévouée:


La mère adoptive a été vue en train d'allaiter le bébé orphelin à deux reprises, ce qui suggère qu'elle était très investie. Sa personnalité aurait pu être un facteur déterminant, car cette maman dauphin était déjà bien connue pour sa tolérance par les plongeurs de la région. Sa nature accommodante l'aurait possiblement empêchée de faire preuve d'une agressivité typique à l’égard de ce petit qui n’était pas sa progéniture.


Autre possibilité: la naissance récente de son bébé biologique aurait pu déclencher son instinct maternel. Probablement un moment idéal pour ce bébé dauphin d'Électre, alors que la mère était très réceptive à l’idée de nouer des liens avec sa propre progéniture.


Les chercheurs pensent que la détermination du petit orphelin à se joindre à la famille de dauphins Tursiops, et à agir comme eux, a joué un rôle-clé dans le succès de cette adoption. « Cela montre que les jeunes dauphins ont une souplesse comportementale remarquable », déclare Pamela Carzon.


Toujours est-t-il que depuis cette histoire, l'eau a coulé sous les ponts. La mère a consacré énormément de temps à l'orphelin, ils ont été vus ensemble durant près de trois ans, disparaissant vers avril 2018, date à laquelle il aurait été sevré. Leur union s'est poursuivie longtemps après la disparition (pour des raisons inconnues) de son bébé biologique à l'âge d'un an et demi. Une histoire touchante que les chercheurs du GEMM ne sont pas prêts d'oublier.



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN