Un verre de mégots contre un verre gratuit: la nouvelle mode des bars


Chaque seconde dans le monde, 137.000 mégots sont jetés par terre. Afin de remédier à ce problème, de plus en plus de bars proposent d'échanger un verre de mégots contre une boisson gratuite. De Marseille à Brest en passant par Paris et Deauville, ce petit geste écolo se répand à travers le monde.


En France, ce sont entre 30 et 40 milliards de mégots qui sont jetés chaque année

ÉCOLOGIE - Depuis le 31 juillet, le challenge #FillTheBottle (remplir la bouteille en français), ne cesse de motiver les internautes. Hashtag utilisé plus de 139.866 fois sur Twitter et 1733 fois sur Instagram, ce challenge écologique consiste tout simplement à ramasser les mégots de cigarettes et de remplir une ou plusieurs bouteilles avec.

Les bars et restaurants français profitent de ce défi et proposent d’offrir une récompense à toute personne qui rapportera un verre, un sac ou une bouteille remplis de mégots ou de déchets. La formule fait des émules aux quatre coins de l’Hexagon. C’est d’ailleurs un concept à l’œuvre dans un café Barcelonais depuis plusieurs années.

“Quand on a vu ça sur les réseaux sociaux, on s’est dit que c’était un moyen amusant de sensibiliser notre clientèle. Le mégot de cigarette est un des déchets les plus mortels dans nos océans.” explique le gérant du bar-restaurant Le Baligan, Christophe Iskenderian, a Siouville-Hague (Manche) qui s'est également mit au challenge. 5 600 milliards de mégots:

Rappelons que les filtres à cigarettes se dégradent très lentement - un à deux ans en moyenne. Et l'un de ses composants, l'acétate de cellulose, est un plastique qui met plus de dix ans à se décomposer. Selon la Cigarette Butt Pollution Projet, la majorité des 5 600 milliards de cigarettes fabriquées chaque année sont dotés de ces filtres, et les deux tiers finissent dans la nature. Si l'on ajoute à cela le fait qu'un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau, l'ampleur du désastre est évidente. Autre exemple glaçant, ces 32 dernières années, 32 millions de mégots ont été ramassés sur les plages du monde, en faisant le détritus le plus répandu.


En France, ce sont entre 30 et 40 milliards de mégots qui sont jetés chaque année - un millier par seconde environ - dont plus de 40% se retrouveraient dans la nature, rappelait le ministère de la Transition écologique en juin dernier.

A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne