Un vaccin pour les abeilles!

C'est une première mondiale que nous apprenons cette semaine. La mise au point d'un vaccin pour les abeilles découvert par deux chercheuses Finlandaises. Une découverte dont pourrais bénéficier d'autres insectes.

c@Bettapoggi

Les chercheuses Dalial Freitak et Heli Salmela de l’Université d’Helsinki, prétendent que ce vaccin serait une première mesure pour lutter contre la disparition des abeilles. En effet ces insectes dont la préservation est devenue essentielle (du fait que leur population soit en déclin à cause de l'Homme) ne sont pas uniquement victimes des pesticides. Elles sont aussi mises en danger par des maladies.

Il lutterait contre la loque américaine.

Selon les scientifiques , la mise au point de ce vaccin permettrait aux abeilles (dépourvues d'anticorps) de commencer à se défendre contre une maladie bactérienne nommée "la loque américaine" qui se propage rapidement à travers la ruche via de la nourriture infectée, collectée par les abeilles nourricières et qui décimerait la population. Pour pousser les abeilles à naître immunisées, les chercheuses ont utilisé la protéine vitellogénine afin d'aider les abeilles à déclencher une réponse immunitaire contre un agent pathogène. Leur but serait de renforcer les futures abeilles en mélangeant le vaccin avec la vitellogénine, très présente dans les œufs de ces dernières.

Son nom: PrimeBEE


Les chercheuses ont appelé ce vaccin "PrimeBEE", et sa méthode d'administration se ferait par le Biais d'un sucre patty, notamment proposé à la reine. PrimeBEE fait toujours l'objet actuellement d'une phase de tests, ce qui laisse la communauté scientifique encore perplexe, selon NPR. Mais s'il s'avérait efficace ce serait une véritable avancée scientifique qui pourrait lutter contre le déclin des populations d’abeilles dans le monde entier, sachant que les abeilles jouent un rôle fondamental dans l'écosystème.

Un vaccin pas encore validé.

Pour le moment PrimeBEE doit encore faire l'objet d'étude avant de pouvoir être breveté et proposé sur le marché. Nous ne pouvons donc pas encore prédire s'il sera à l'origine d'une réelle avancée scientifique. Il faudra donc encore patienter avant de pouvoir crier victoire.





A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne