Un procès contre l'enfouissement de tonnes d’amiante dans un parc régional

En 2015 pour ceux qui auraient loupé l'information, un projet d’enfouissement des déchets d’amiante qui concernait Niederbronn, un village situé dans le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord, a été lancé.


credit photo pixarno

La « perle des Vosges du Nord » c'est le surnom que l'on donne à cette commune située dans le territoire d'un Parc naturel régional et qui pourtant vit un véritable paradoxe envers son statut et son surnom. En effet non loin du plus ancien site thermal d'Alsace, le village de Niederbronn-les-Bains compte un site d'enfouissement d'amiante ultime.


Une information qui n'est pas nouvelle.


Fin juillet 2015 les habitants ont découvert dans les journaux une enquête publique, portant sur l’enfouissement d’amiante qui serait creusé dans une colline du sud de la commune. Ce projet porté par la filiale Axest de l’entreprise locale Sotravest, a été autorisé en 2016 par la préfecture du Bas-Rhin.


Un projet attaqué par les habitants et les élus.


Une fois la première autorisation signée par le préfet en juillet 2016, le collectif «Non à l’amiante à Niederbronn-Les-Bains» a fait appel à un avocat pour lancer un combat juridique. Depuis le projet est porté régulièrement en justice par les citoyens et élus. Ce mercredi à 9h du matin, les tribunaux se sont de nouveau se pencher dessus.


Un collectif s'est monté contre l’arrivée estimée de 150 000 tonnes d’amiante.


C'est d'abord l'association locale de protection de la nature Heron et un élu qui ont mis en place un collectif du Grand Est. Aujourd'hui Evelyne Fuchs de l’association Heron s'interroge toujours sur l'idée d’enfouir des déchets d'amiante dans une ville thermale située dans un Parc naturel, pourtant réserve mondiale de la biosphère. Elle explique d'ailleurs que l’entreprise Sotravest a perdu en première instance, puis gagné en appel, mais que depuis maintenant trois ans il attendent un jugement sur le fond. Ce qui est d'ailleurs en train de se passer.


Actuellement, pour résumer la situation, les contestataires attendent de ce nouveau procès que soit à nouveau évoqué la position du site d’enfouissement vis-à-vis du Parc naturel régional.




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN