Un juge interdit l'installation du compteur Linky chez les électro-hypersensibles

C'est une première à Toulouse ! Le juge des référés a finalement entendu la plainte déposée contre Enedis concernant ces fameux compteurs Linky. En se référant aux certificats médicaux présentés lors des audiences, le juge a ordonné à Enedis de ne pas installer le compteur Linky chez ces particuliers jugés "électro-hypersensibles ".

Depuis l'installation de ce nouveau compteur nouvelle génération, les accusations fusent contre Enedis. Crédit photo: GERARD BOTTINO

Les anti-Linky sont soulagés après l'heureuse annonce. Il faut dire que depuis l'installation de ce nouveau compteur nouvelle génération, les accusations fusent contre Enedis. En effet, le fournisseur est accusé de se servir des données recueillies par les compteurs Linky à des fins commerciales et plus récemment ces compteurs ont été estimés nocifs pour la santé pour un grand nombre de personnes. Le juge ordonne à Enedis de distribuer du courant électrique " propre " sans courant porteur en ligne (CPL), un courant à haute fréquence traversant les installations.


5500 particuliers ont déjà mené des actions collectives auprès de 22 tribunaux en France depuis le début de l’installation des compteurs Linky. Maitre Christophe Léguevaques et Maitre Arnaud Durand, les deux avocats responsables des dossiers demandent à la justice " de prendre des mesures conservatoires et transitoires afin de respecter la liberté de choix des consommateurs relative à l’installation ou pas de ce compteur prétendument intelligent ".


Ils rappellent que : "jusqu’à présent, les juges des référés refusaient de trancher, et préféraient rejeter les demandes, laissant le juge du fond statuer, ce qui laisse les mains libres à Enedis dans sa pose forcée des Linky ".


Maitre Arnaud Durand se réjouit et rajoute : " c'est une étape importante, certains demandeurs ne pouvaient plus vivre chez eux, car leur domicile était devenu insupportable. Cette décision respecte leur dignité de malade ".

L'autre avocat Me Christophe Lèguevaques, explique : " c'est plus qu'une pierre dans le jardin d'Enedis, cette ordonnance confirme que l'installation du Linky n'est pas obligatoire pour le consommateur qui peut refuser une telle installation. Certes, il nous reste encore du chemin à parcourir pour convaincre la justice de l’urgence d’agir ".


Le combat continue pour les Anti-Linky. D'autres audiences sont prévues dans les semaines à venir à Versailles et à Nanterre.




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN