Mars: un immense lac gelé pris en photo sur la planète rouge

C'est un cadeau de noël inattendu que nous offre en cette fin de semaine la sonde spatiale Mars Express envoyée par l'ESA et mise en orbite autour de mars depuis 2003. Il s'agit en effet de la photo d'un étonnant cratère gelé, du nom de Sergei Korolev mesurant 82 kilomètres de diamètre. Il se situe en amont d'une étude de terrain dunaire qui entoure une partie des basses terres de l'hémisphère nord de la planète rouge.

Le cratère gelé de Korolev, pris en photo par la sonde Mars Express (Credit Photo ESA)

Après le souffle du vent martien, c'est la glace martienne qu'on savoure cette fois!

Jusqu'ici on savait qu’il y avait de l'eau liquide sur Mars, ainsi que de la glace, présente sur la planète rouge en assez grande quantité. Rien de surprenant en effet, mais la grande nouvelle c'est que désormais on peut apprécier la glace martienne sur une photo à couper le souffle! Cette image, on l'a doit au travail de l'engin Mars Express, qui a effectué plusieurs passages au-dessus du cratère de Korolev l’an dernier en prenant des images (bandes) avec sa caméra stéréoscopique haute résolution. Des bandes assemblées afin de créer l’impressionnant collage que vous voyez ci-dessus. À travers ce cliché, l'engin nous offre une image du cratère dans toute sa splendeur, avec une résolution d’environ 21 mètres par pixel.

Un vrai cadeau de noël! Cette incroyable photo de fin d'année on l'a doit à l’Agence spatiale européenne (ESA) qui explique notamment le fonctionnement d'auto-alimentation du cratère Sergei Korolev, surnommé "le lac gelé". En effet, l'agence spatiale explique que "la glace refroidit l’air qui circule au-dessus du cratère et elle crée une couche froide qui s’affaisse en refroidissant, formant un bouclier naturel au-dessus de la glace qui ne chauffe pas et de ce fait ne fond pas."

Un cratère gelé en permanence et qui tient son nom du grand Sergueï Pavlovitch Korolev, le père du programme spatial soviétique, aujourd'hui décédé. Il était notamment du programme Spoutnik. Une famille de premiers engins placés en orbite autour de la Terre et qui a marqué le début de l'ère spatiale.




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne