Un guide novateur pour observer les oiseaux en France

Grâce à la diversité de ses milieux naturels et par sa position sur des axes de migration majeurs, la France bénéficie d'une des avifaunes les plus riches d'Europe avec plus de 400 espèces observées annuellement. A l'occasion de la parution de l'ouvrage Observer les oiseaux en France, les éditions Biotope invitent les lecteurs à un formidable voyage dans des lieux aussi inattendus que spectaculaires à la découverte d'une avifaune très diversifiée. Parce qu'on ne protège bien que ce que l'on connaît, Observer les oiseaux en France est un guide indispensable pour découvrir un patrimoine trop méconnu et s'approprier, sur le terrain, les défis liés à sa préservation.



Conçu comme un guide de voyage, cet ouvrage est un compagnon de l'observateur sur le terrain, sans prétendre lui dicter sa conduite. Sa raison d'être est d'amener le promeneur là où sont les oiseaux ; à lui ensuite de les trouver. L'ouvrage présente 312 sites d'observation - dont certains parmi les plus beaux espaces naturels de France - pour permettre au lecteur de découvrir les oiseaux dans leurs milieux : plages et falaises du littoral, lacs et étangs, forêts, cours d'eau, etc. Il s'adresse à un public très large, des naturalistes chevronnés aux amateurs de nature, Français comme visiteurs étrangers.



Caractéristiques de l'ouvrage :

- Auteurs : Jean-Yves Barnagaud, Nidal Issa et Sébastien Dalloyau

- 15 x 24 cm - Couverture souple

- ISBN : 978-2-36662-228-7

- Prix public : 30 euros

- Date de publication : mai 2019
















LE SAVIEZ-VOUS?`

Les principaux programmes nationaux d'étude des oiseaux (atlas de répartition, suivi de la migration, suivi des espèces communes) sont basés sur les données d'observateurs amateurs. Alors que l'écotourisme et l'ornithologie gagnent en popularité au point d'attirer en France des visiteurs venus de l'Europe entière, ce guide est un point de départ qui pourra permettre d'améliorer la connaissance de nombreux sites peu ou mal connus et d'en révéler la richesse ornithologique.



Un guide de terrain véritablement moderne et pratique


Dévoilant un pan relativement méconnu du patrimoine français, cet ouvrage a pour ambition d'être pour les ornithologues (amateurs et professionnels) ce que sont les Guides Michelin pour les amateurs de gastronomie et de monuments historiques.


La structure du guide bénéficie de tous les atouts pour une utilisation pratique :


- Pour préparer vos visites, vous pourrez localiser votre territoire de prédilection à partir de la carte de France découpée en 14 régions, au sein desquelles il est aisé de repérer les 312 sites naturels. Des infos pratiques (accès, itinéraire, saisons, etc.) sont proposées pour optimiser votre visite sur chaque site, ainsi qu'une liste des espèces habituelles ;

- Sur le terrain, vous pourrez vous localiser à l'aide de 466 cartes et retrouver les 1500 points d'observation sélectionnés par les auteurs. Ces points sont téléchargeables sur GPS ou sur smartphone pour faciliter le repérage sur le terrain.


Les auteurs ont fait appel à 38 ornithologues locaux qui, par leurs conseils, ont véritablement partagé leur connaissance de leur région : proposition de sites, vérification des itinéraires, descriptions d'habitats et d'espèces, etc.




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN