Un champignon parasite décime les amphibiens

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais depuis 1980, 7% des espèces d'amphibiens ont disparu. Et pour cause, les vertébrés sont victimes d'une maladie causée par des champignons, qui se révèle être particulièrement destructrice. Actuellement, les spécialistes cherchent une solution afin d'éradiquer ce problème qui menace la survie des amphibiens.

Depuis 1980, 7% des amphibiens ont disparu. Crédit photo :Unkas Photo

À l’origine de ce mal deux types de champignons aquatiques du nom de Batrachochytrium dendrobatidis et de Batrachochytrium salamandrivorans. La maladie infectieuse causée par ces champignons est appelée Chytridiomycose et provoque chez les amphibiens une exfoliation de la peau qui leur est fatale.


Les chercheurs parlent de plus de 500 espèces de grenouilles, de crapauds et de salamandres touchés par le mal. À ce jour, cela représente la plus importante perte au sein de la biodiversité causée par une maladie.


Depuis l'émergence de ce champignon en Asie les amphibiens ont affronté deux grandes vagues de mortalité. La première est survenue avec l'apparition de la Chytridiomycose et la seconde a eu lieu dans les années 2000. On rappelle que les amphibiens sont également victime de la destruction de leurs lieux de vies (rivières , mares), de la pollution des sols par les pesticides et sans doute aussi des changements dus au réchauffement climatique.

Peu importe ce qui est sûr, c'est qu’actuellement cette maladie menace la survie des amphibiens qui, contre toute attente, a eu des conséquences inattendues par la suite. En effet, plusieurs espèces ont développé une forme de résistance à la maladie et 12 % d’entre elles montrent des signes de rétablissement et le nombre de nouvelles espèces infectées est revu à la baisse.


Malgré ces nouvelles encourageantes, il est important d’agir pour préserver les espèces restantes.




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne