Un champignon menace d'infecter certains hôpitaux français

Le Candida auris est un champignon résistant, qui peut provoquer de graves infections. Il se répand depuis une dizaine d’années dans le monde. Si la France est relativement épargnée pour le moment, d’autres pays européens connaissent des infections répétées à petites échelles. Certains hôpitaux français risquent d'être touchés à leur tour s’ils ne renforcent pas leurs mesures hygiéniques.


Une hygiène parfaite dans les hôpitaux est le meilleur moyen d'éviter ces infections. Crédit photo : Syda production / Shutterstock

Le Candida auris est un champignon pouvant entraîner des infections graves, voir mortelles, en se répandant chez les patients lors d’hospitalisations longues à l’occasion d’opérations. Résistant aux traitements, ce champignon est encore marginal en France mais fait des dégâts à l’étranger. Découvert pour la première fois au Japon en 2009, il s’est rapidement répandu, d’abord en Asie, touchant d’abord la Corée du Sud voisine avant de se diffuser dans toute l’Asie du Sud-est, puis dans le reste du monde. En 2016, il a contaminé 72 patients à Londres et une centaine à Valence en Espagne.


Malgré deux cas légers repérés en France, à la Réunion et dans le Tourangeau, le champignon ne s’est pas encore implanté en France. « Il faut avoir conscience du risque, réel, et le prendre sérieusement en considération. Cela passe par un dépistage plus systématique, plus rapide et par une anticipation du traitement », explique Pierre Parneix, médecin hygiéniste au CHU de Bordeaux et président de la Société française d’hygiène hospitalière (S2FH).

Pour éviter le Candida auris, l’hygiène est le meilleur moyen pour les hôpitaux et les médecins de limiter le risque de propagation. Le président conclut : « Le lavage des mains, des professionnels de santé et des patients est capital. Plus nous avons de chambres individuelles, à un lit, moins le risque de transmission est important. Candida auris prouve aussi que l’on a intérêt à retravailler la notion de désinfection des matériels médicaux et de l’environnement ».



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN