Un cétacé de 17 mètres découvert mort au large du Cap d'Agde

Mis à jour : 23 oct 2018


Le rorqual de 17 mètres découvert mort par l'entreprise de location de bateau "Marine Bleu Plaisance"

La scène peut paraître surréaliste. Vendredi dernier, un groupe de touristes et leur guide sont tombés face à face avec la dépouille, déjà en décomposition, d'un rorqual commun de 17 mètres. Emmanuel Thierriaz, gérant de la société de location de bateaux bleu marine plaisance témoigne: " j'étais en mer avec un groupe quand nous avons repéré une grosse tâche blanche. En s'approchant, on a découvert un mammifère mort. C'est très impressionnant, c'est la première fois que je vois ça". Ce cétacé a été repéré au large des côtes de la plage du Môle, non loin du Cap d'Agde.


Il aura fallu l'intervention de la SNSM afin de le remorquer jusqu'au port. Rappelons que cette espèce est la deuxième plus grande au monde. "Le cadavre dérivait vers les falaises de la conque, nous avons donc pris la décision d'anticiper et de traiter le problème avant qu'il ne s'échoue sur nos côtes. Il a fallu le remorquer, puis le couper à l'aide de tronçonneuses pour pouvoir le transporter vers une zone d'équarrisage" tient à préciser Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur du milieu marin agathois.


Pour le moment, les causes de la mort restent inexpliquées. Plusieurs scénarios peuvent être envisagés: collision avec un paquebot, victime d'une pollution ou tout simplement mort de vieillesse. Le directeur précise "c'est aussi un animal qui est très sensible aux bruits. Les navires et les activités humaines perturbent les sonars de ces cétacés. Les analyses nous en diront un peu plus". Reste désormais à attendre les résultats des prélèvements.


Source: Hérault Tribune


🌏 Abonnez-vous à notre magazine:

JE M'ABONNE - 2,50€/MOIS


JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables

A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN