Un additif alimentaire soupçonné d'affaiblir les défenses immunitaires

Le butylhydroquinone tertiaire (BHQT), couramment marqué par le code E319, affaiblirait les défenses immunitaires, et serait un des facteurs de la hausse des victimes de la grippe, révèle une étude américaine.


Le E319 est présent dans des chewing-gum, et d'autres produits alimentaires courant. Crédit photo : Devonx / Shutterstock

On le trouve notamment dans les frites et la viande surgelées ou encore des sucreries comme les chewing-gums ou les céréales chocolatées.


L'additif alimentaire E319 était déjà décrié pour son potentiel mutagène, génotoxique, voire cancérigène sur les animaux. Il favoriserait aussi la réponse allergène.

Mais cette nouvelle étude montre qu’il pourrait nous rendre plus vulnérables au virus de la grippe en affaiblissant notre système immunitaire.

C’est une étude de chercheurs de l'université de l’État du Michigan, aux USA, présentée le 7 avril au congrès annuel américain de la biologie.


Pour l’étude, le produit a été testé sur des souris de laboratoire qui l’ont ingéré.

Les chercheurs expliquent avoir remarqué une baisse des cellules TCD4, les cellules capables en temps normale d'identifier le virus de la grippe. Les chercheurs ont donc noté que l'additif alimentaire avait ralenti la mise en action des défenses immunitaires, réduisant leurs capacités à combattre le virus. La grippe a donc pu se répandre plus facilement.


Une efficacité réduite au vaccin


La secondee phase de l’étude a montré que l’E319 réduisait la qualité de la réaction du système immunitaire pour réagir face à un virus déjà connu, comme la grippe.

"Il est important que l’organisme soit capable de reconnaître un virus et de savoir comment le combattre efficacement. C'est d'ailleurs tout l’intérêt des vaccins : stimuler cette mémoire et produire une immunité", expliquent les chercheurs dans l’étude.

Si l’organisme ne parvient plus à assimiler l’infection au vaccin précédemment reçu, cela devient donc très dangereux car c’est imprévisible, pour nous, comme pour notre organisme.



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN