Un étonnant "cerf-souris" photographié au Vietnam pour la première fois en 30 ans
On pensait son espèce éteinte, mais il vient de refaire surface : un étonnant petit "cerf-souris" a été photographié au Vietnam pour la première fois depuis 30 ans.
Il n'est pas plus gros qu'un lapin et ne pèse pas plus de 5 kg : un surprenant chevrotin à dos argenté a été photographié au nord-ouest du Vietnam. Également appelé "cerf-souris", ou scientifiquement Tragulus versicolor, il porte bien son nom puisque ses traits ressemblent à la fois à ceux d'un cerf et à ceux d'une souris. Cela faisait une trentaine d'années que cet étonnant spécimen n'avait pas été observé, dans la région comme ailleurs. Ces petits mammifères herbivores appartiennent à la famille des ongulés, des petits chevrotins qui ont la particularité de posséder deux petits crocs à la place des canines. La dernière fois qu'un spécimen avait été observé, c'était en 1990.
Menacé par la chasse
Depuis, le "cerf-souris" avait donc été considéré comme "en danger critique d'extinction" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), victime principalement de la chasse au collet. Mais, refusant de croire à son extinction, des scientifiques ont installé dans la forêt vietnamienne une trentaine de caméra pour tenter de le surprendre. Ils ont rapidement décroché le jackpot.
"Les résultats étaient incroyables", s'enthousiasme le biologiste An Nguyen. "Nous étions fous de joie lorsque nos avons vérifié le piège photographique et que nous avons vu ces incroyables clichés de chevrotins à dos argenté".
Toutefois, si ces drôles de clichés, à découvrir dans la vidéo ci-dessus, ont de quoi surprendre, ils n'augurent rien de spécialement bon pour l'espèce selon les chercheurs. "Nous avons trouvé ce spécimen relativement facilement, mais cela ne signifie pas que son espèce n'est pas menacée", concluent-ils.