Total: le géant pétrolier au coeur d'un nouveau scandale de pollution?

Décidément avec Greenpeace à ses trousses, l'entreprise française Total a bien du mal à passer à travers les gouttes. Ce lundi, l'ONG vient révéler un nouveau scandale de "pollution massive" en Patagonie, une région exceptionnelle et encore naturelle située au sud de l'Argentine. Et parce qu'elle n'est jamais trop loin dans ce genre d'affaires, la multinationale de l'or noir fait apparemment partie des accusés.


Les piscines qui contiennent les déchets toxiques. Crédit photo: Greenpeace

Selon des informations publiées ce lundi par Greenpeace, "cinq compagnies pétrolières dont Total, sont poursuivies en justice par les populations locales pour des cas de déversements toxiques illégaux". Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises... La communauté autochtone des Mapuche qui vit dans la région de Neuquen est le témoin impuissant d'une pollution tout à fait consciente et hors-la-loi, orchestrée par certains groupes pétroliers. Alors que ces derniers exploitent sans vergogne les sols du sud de l'Argentine depuis des décennies, on apprend aujourd'hui que les déchets générés par ses exploitations ne seraient même plus traités. Pire dans le petit village de Anelo où vivent les Mapuche, les compagnies pétrolières déversent l'ensemble des déchets toxiques dans des piscines creusées pour l'occasion, le tout à l'air libre sans aucune protection pour le sol ni même pour les populations qui habitent à seulement quelques kilomètres.


Pour François Chartier, chargé de campagne à Greenpeace France, "le pétrolier aime vanter son respect des législations nationales et prône à qui veut l’entendre ses standards environnementaux élevés. Mais sur le terrain, dans des régions reculées, la "major de l’énergie responsable" (entendez par là Total) ne semble pas s’embarrasser de l’environnement ni de la santé des populations locales". Il rajoute "Total ne peut nier sa responsabilité dans cette affaire". Face à l'urgence de la situation, les Mapuches souhaitent saisir la justice. "Il est impératif que les autorités et les entreprises pétrolières responsables de ces pollutions répondent de leurs actes. Nous avons le droit à vivre dans un environnement sain" témoigne Héctor Jorge Nawel, porte-parole de la confédération Mapuche de Neuquen.


Cette région est malheureusement très touchées par les exploitations, de gaz et pétrole de schistes, qui entrainent inexorablement des conséquences extrêmement néfastes pour l'environnement, la biodiversité et la survie des communautés locales. Greenpeace appelle Total à revoir ses objectifs et à prendre de réelles mesures pour évoluer définitivement vers l'exploitation d'énergies plus propres et plus respectueuses de la planète, y compris de ces habitants.


Greenpeace a réalisé une vidéo de ces déversements illégaux





A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN