Surpêche: l'Europe interdit la pêche électrique à partir de 2021

C'est ce qui a été décidé ce mercredi 13 février, tard dans la soirée et après de longues discussions, par les négociateurs représentants les 3 institutions européennes que sont le Parlement, le Conseil, et la Commission, à Strasbourg. À partir du 30 juin 2021, la pêche électrique sera totalement interdite en Europe, au sens large, à savoir qu'aucun navire de pêche européen ne pourra utiliser la méthode électrique, même en dehors des eaux européennes.


La pêche électrique a déjà été interdite en Europe en 1998, mais petit à petit, à force de dérogations, elle a repris place. Cette fois-ci, les institutions européennes promettent de ne pas revenir sur la décision. Crédit photo: Sezerr 66

Cela fait 3 ans que le combat fait rage; différentes ONG ( dont Bloom, leader du mouvement), et pêcheurs artisanaux ont dû avoir recours à 2 plaintes auprès de la Commission européenne, une demande d'enquête européenne pour fraude, une saisine de la médiatrice européenne, des centaines de rendez-vous avec des représentants des états membres et des parlementaires à Bruxelles, tandis qu'en face, le lobby de la pêche électrique rétorquait par d'autres plaintes, des contre-expertises, des rencontres avec les élus … et finalement, la victoire a été remportée hier par les défenseurs des océans et des écosystèmes marins.


En effet la pêche électrique était particulièrement contestée, pour ses conséquences néfastes sur l'environnement, pour la concurrence déloyale à la pêche artisanale qu'elle représente, pour son taux élevé de captures non désirées, et pour les émissions de CO2 associée. Considérée dangereuse et cruelle, la pêche électrique arrache les poissons du fond des mers pour les faire remonter à la surface.


Elle a d'ailleurs déjà été interdite en Europe, en 1998, en même temps que la pêche aux explosifs. Mais en 2007, les Néerlandais ont obtenu une dérogation, et de fil en aiguille la réglementation actuelle permet finalement à chaque État d'équiper 5% de sa flotte d'électrodes.


Sauf qu'à force d'enquêter, l'ONG Bloom avait fini par entrevoir de nombreux abus ; aux Pays-Bas notamment, où 84 licences avaient été décernées, tandis que la loi n'en autorisait que 15 ; de même pour le niveau de courant électrique qui ne correspondait pas aux réglementations (40 à 60 volts utilisés, alors que la loi prévoyait une puissance de 15 volts maximum). De plus, la pêche électrique parvenait selon Bloom a bénéficier des subventions publiques.


Malgré la belle victoire, 2 ans pour mettre en place l'interdiction semblent bien longs pour les défenseurs des océans et de nombreux scientifiques. Cependant, jusqu'à 2021, 5% des chalutiers déjà équipés pourront continuer, mais ils seront lourdement encadrés. Les représentants des institutions européennes ont été fermes; aucune dérogation ne sera dorénavant accordée.


#surpêche #pêcheélectrique #europe #interdition #bloom #ong #lobby #environnement #biodiversité #fondmarins #commissioneuropéenne #parlementeuropéen #conseileuropéen #2021 #pêche #pêcheartisanale #terradarwin

A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne