Sri Lanka: des mesures sans précédent pour lutter contre la déforestation

Alors que dans certains pays du monde, les autorités ont bien du mal à lutter contre la déforestation, notamment illégale, le Sri Lanka vient de prendre des mesures tout aussi inédites qu'insolites afin d'enrayer le phénomène. Désormais, les importations de tronçonneuses sont interdites sur ce petit territoire insulaire de l'océan indien et les scieries ont 5 ans pour fermer leurs portes définitivement.


Le Sri Lanka abrite une forêt exceptionnelle avec de nombreuses espèces endémiques à la région. Crédit photo: Super8

Décidément, le Sri Lanka fait de plus en plus figure d'exemple en matière de transition écologique. Le pays, déjà célèbre pour avoir été l'un des premiers à interdire la commercialisation du glyphosate sur son territoire, vient de prendre des mesures radicales pour lutter contre la déforestation.


Le président, Maithripala Sirisena, a annoncé récemment que les importations de tronçonneuses étaient désormais interdites sur l'île. De plus, les nombreuses scieries que compte le Sri Lanka ont cinq pour se reconvertir ou fermer définitivement leurs portes.


Pour le Chef d'État, l'objectif est simple: réduire drastiquement les coupes de bois illégales et étendre la couverture forestière de l'île à 32% d'ici 10 ans.


Cette décision intervient quelques mois après le recensement obligatoire, demandé par le gouvernement, des tronçonneuses présentes dans le pays. Pour le moment, outre les fermetures des scieries déjà actées, le président n'a pas spécifié s'il interdirait prochainement les tronçonneuses déjà en usage.


Pour rappel, la forêt primaire Sri Lankaise, Sinharaja, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. Elle abrite de nombreuses espèces florales et fauniques endémiques à la région.





A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne