Soupçon d'intoxication alimentaire dans un Ehpad en Haute-Garonne

Dans la soirée du dimanche 31 mars, 22 résidents d'un Ehpad " La Chêneraie " à Lherm  ; un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes situé au sud-est de Toulouse auraient été victime d'une intoxication alimentaire. Voilà ce qu'a annoncé ce matin la préfecture de Haute-Garonne. Pour l'instant, cinq personnes sont décédées et 15 autres sont en urgence relative.

Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes a été victime d'une intoxication alimentaire. Crédit photo : Monkey Business Images

" Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine de l'intoxication alimentaire présumée ", et par la suite une cellule d'urgence médico-psychologique sera mise en place,  a précisé par communiqué la préfecture. Pour l'heure, le bilan est encore provisoire, mais en raison de la fragilité des personnes il reste très lourd ; l’âge des pensionnaires décédés se situait entre 76 et 95 ans.


C'est avec prudence que Marie Paule Demiguel sous-préfète de Saint-Gaudens parle d'une intoxication alimentaire. L'enquête se base sur les " vomissements de personnes après le diner, qui laisse supposer que c'est une intoxication alimentaire ".

En attendant la cuisine de l'établissement ainsi que toutes les chambres ont été placées sous scellés.


L'Agence régionale de santé a indiqué par communiqué que : " les repas-témoins ont été mis sous séquestre et conservés dans l'attente de l'intervention de la Direction départementale de la protection des populations ".


Les premières investigations ont d'ailleurs d'ores et déjà été menées cette nuit par l'Agence régionale de santé elle-même. " Elles se poursuivront ce lundi sur la base d'un questionnaire alimentaire qui sera administré auprès des résidents ".


Cécile-Marie Lenglet, sous-préfet de Muret s'est rendue sur les lieux en compagnie des autorités municipales et le représentant du parquet. Sur place, un poste de commandement a également été mis en place. " Les 15 personnes hospitalisées sont a priori hors de danger ce lundi matin ", précise la sous-préfète.


Aujourd'hui la direction de l'établissement sera entendue sur les conditions de survenue de ce grave évènement.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne