SOS : L’avocat accusé de détruire l’environnement

« L’or vert ou le diamant de sang » peut importe le nom qu’on lui accorde , il est la nouvelle star des réseaux sociaux. En entrée, plat ou dessert il ravit les papilles de beaucoup d’entres nous . Il faut dire qu’il est quasi impossible de résister à cette belle couleur verte flashy et à ce goût onctueux.


L'avocat au coeur d'un problème environnemental . La cause: une surproduction qui mène à la déforestation. Crédit photo: Nungning20

Loin de remettre en question ses qualités nutritives il est de plus en plus pointé du doigt en raison de sa production massive en Amérique Latine en particulier au Mexique, au Chili, au Pérou et en Colombie.


Pour cause des plantations illégales de cet "or vert" ont entraîné la déforestation de milliers d'hectares dans cet État de près de 5 millions d’habitants. Des chercheurs dénoncent certains producteurs qui n’hésitent pas à contourner la loi. A noter que la législation locale autorise des plantations sur un terrain forestier quand les arbres ont été coupés ou ravagés par le feu.

"Il y a une pratique très commune chez les propriétaires forestiers qui consiste à semer des avocatiers sous les arbres, et peu à peu, ils coupent les arbres pour laisser les avocatiers à découvert", explique à l’AFP.


Certains producteurs vont jusqu’a provoquer des incendies et ravages 10. 000 hectares ce qui équivaut à des années de sécheresse . Un désastre pour notre planète .


En plus d’être accusés de déforestation, sa culture prive d’eau les habitants du Chili.

Environ 100.000 litres d’eau que les 3.000 habitants de Petorca ne pourront pas bénéficier .

Une production excessive seulement pour la saison 2017-2018, de près de 225.000 tonnes d'avocats, selon l'association des producteurs. Environ 30% étaient destinés à la consommation locale et le reste a été exporté vers les États-Unis, l'Europe, la Chine et l'Argentine.


Des questionnements de plus en fréquents sur sa production et également sur sa consommation. Plusieurs chefs étoilés s’engagent à ne plus le proposer à leur carte un premier pas dans cette prise de conscience . Coupable ou pas il est légitime de se remettre en question face à la consommation de ce fruit qu’on aime tant .

Et vous alors : Avez-vous réellement besoin de le consommer tout au long de l’année ?


#avocat #déforestation #écologie #développementdurable #agriculture #terradarwin

A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne