SOS GRAND BLEU: l'association qui vole au secours du monde marin!

« Action + Education = Protection » telle est la devise de SOS Grand Bleu, une association qui lutte pour la protection de l'environnement marin à Saint-Jean-Cap-Ferrat près de Nice.


Action d'SOS Grand Bleu en bateau pour sensibiliser les enfants. (©)SOS GRAND BLEU

Cela fait 29 ans que l'équipe de SOS Grand Bleu lutte pour la protection de l’environnement marin et plus particulièrement des dauphins et des baleines, au sein du bassin méditerranéen. Cette association reconnue d’utilité publique et dont le siège social est basé à Saint-Jean-Cap-Ferrat près de Nice, a pour programme la mise en oeuvre, le développement et l’encouragement de toutes actions visant à protéger la faune et la flore de Méditerranée, notamment les espèces menacées par le développement des activités humaines.


Les récentes actions menées par l'association consistent ainsi à combattre les techniques de pêche intensives et destructrices, sensibiliser à la pollution marine ou encore dénoncer la poursuite de la chasse baleinière par certains pays, ainsi que l’exploitation des dauphins et des orques dans les delphinariums et autres parcs aquatiques.

Selon l'association, ces actions apporteraient des résultats concrets. C'est pourquoi elle tient à les poursuivre et les faire connaître. En quelques années, grâce à un vaste mouvement de solidarité et d'actions en justice, SOS Grand Bleu a remporté de nombreuses victoires telles que l'interdiction totale des filets dérivants au niveau de l’Union Européenne, l'interdiction de la pêche à la thonaille ou encore l'empêchement de quatre projets de delphinariums.


Contribution au sanctuaire pelagos:

PELAGOS est le premier sanctuaire mise en œuvre par plusieurs pays (France, Monaco, Italie), dans les eaux internationales. Il s’étend sur 87 500 km2 et a pour objectif de protéger les cétacés et leurs habitats contre toutes causes de perturbations. L’idée de la création de ce Sanctuaire est apparue, fin 89, lors du constat de nombreux échouages de dauphins sur les côtes françaises et italiennes.

Autrefois, SOS Grand Bleu alerta les deux états de France et d'Italie, afin de les sensibiliser au problème des massacres de cétacés dans les filets dérivants, ce qui mena plus tard à la création de ce sanctuaire ou baleines et dauphins sont protégés par des arrêtés et des accords internationaux auxquels SOS Grand Bleu aura activement collaboré. Selon l'association, c’est en prenant conscience du rôle fondamental que jouent les mers et les océans pour le maintien de la vie sur Terre qu'elle a défini son combat. Ainsi SOS Grand Bleu compte aujourd'hui plusieurs délégués régionaux (Marseille, Tours, Lyon, Paris...) et espère continuer à rallier du monde à sa cause pour œuvrer toujours plus en faveur de l'environnement marin. Si vous souhaitez aider ou adhérer à ses actions, l'association organise fréquemment des sorties instructives ainsi que des stands de sensibilisation, des conférences diaporamas et autres campagnes. Tous les détails sont sur le site internet https://www.sosgrandbleu.asso.fr/


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN