Somalie: une invasion massive de criquets pousse le pays à déclarer l'état d'urgence

L'Afrique de l'Est fait face depuis plusieurs semaines à un phénomène aussi historique que surprenant. Des essaims gigantesques de criquets ont envahi l'Éthiopie, le Kenya ainsi que la Somalie, et menacent désormais l'approvisionnement alimentaire d'une des zones les plus pauvres du monde. La Somalie vient donc de déclarer "l'état d'urgence".


Illustration d'un gigantesque essaim à Madagascar. Crédit photo: DR

Imaginez des essaims composés de plusieurs milliards d'insectes et couvrant parfois des zones (ex: Kenya) aussi grandes qu'un pays comme le Luxembourg, et vous aurez une idée de ce qui menace l'Afrique de l'Est.


Depuis plusieurs semaines, la Corne de l'Afrique fait face à une invasion massive de criquets, mettant en péril l'approvisionnement alimentaire au sein de cette zone déjà fortement touchée par la pauvreté.


"La recrudescence actuelle des criquets pèlerins […] constitue une menace majeure pour la fragile situation de la sécurité alimentaire" du pays, a souligné le ministère de l’Agriculture somalien dans un communiqué.


Selon les experts, l'apparition de ces criquets affamés est liée en grande partie aux variations climatiques extrêmes engendrées par le dérèglement climatique. En déclarant "l'état d'urgence", la Somalie espère collecter des fonds afin de contenir les essaims jusqu'à la période des récoltes en avril prochain.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne