Solstice d'hiver: une pluie d'étoiles filantes et la dernière pleine lune, un spectacle inoubliable

Ce soir, le ciel nous offre un spectacle aussi rare qu'exceptionnel. Ce vendredi 21 décembre marque le solstice d'hiver et le début de la saison hivernale. Et pour l'occasion, la plus longue nuit de l'hémisphère nord a décidé de se parer de ses plus beaux éléments. Au programme: deux phénomènes naturels viendront illuminer votre soirée et émerveiller petits et grands.


Que vous soyez féru d'astronomie ou simple amateur, vous serez sans nul doute stupéfait par la représentation féérique qui aura lieu cette nuit. En effet, deux phénomènes vont se combiner pour nous offrir un ballet naturel inoubliable. Tout d'abord, à 23h23 (fuseau horaire France), le Soleil, comme chaque année, sera à son point le plus bas dans le ciel. Ce sera donc le jour le plus court pour l'hémisphère nord et à l'inverse le plus long pour l'hémisphère sud. Vous pourrez donc apercevoir la 13ème et dernière pleine lune de l'année. Mais ce n'est pas tout. Une combinaison inattendue et surtout qui ne devrait pas se reproduire avant 2094 selon le magazine Forbes, va avoir lieu cette nuit.


Le deuxième phénomène à venir s'associer à la représentation de ce soir sera une pluie d'étoiles filantes, issue de débris provenant de la comète 8P/Tuttle. Il faudra cependant se montrer patient car même si cette pluie est visible depuis le 17 décembre et le sera jusqu'au 23, elle atteindra son paroxysme tard dans la nuit de vendredi à samedi. Certains experts disent qu'il faudra peut-être même attendre jusqu'à l'aube. Pour autant, une chose est sûre vous ne regretterez pas votre nuit de sommeil perdue. En effet, il sera possible d'apercevoir une dizaine d'étoiles filantes toutes les heures. Si le ciel est dégagé, le chiffre pourrait monter jusqu'à 30 et même 50. On appelle ce phénomène la pluie des Ursides. Les étoiles traverseront devant nos yeux à la vitesse ahurissante de 33km/seconde. Cependant ne vous en faites pas, c'est bien assez lent pour pouvoir apprécier le spectacle depuis la Terre.


Il ne me reste plus qu'à vous dire à vos jumelles! En espérant que le temps soit clément cette nuit afin que chacun puisse apprécier cette combinaison de phénomènes improbables qui ne devrait pas se reproduire avant plus de 75 ans...




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne