Sida: un deuxième patient atteint du VIH déclaré totalement guéri par ses médecins
Mis à jour : 12 mars 2020
Déclaré en rémission depuis mars 2019, celui que l'on surnomme le "patient de Londres" est désormais totalement guéri selon ses médecins. Il s'agit là du deuxième cas de guérison à l'échelle mondiale d'une personne atteinte du VIH. Une nouvelle qui ouvre des perspectives de recherches.
C'est officiel! Selon la revue médicale britannique The Lancet, le "patient de Londres" est aujourd'hui totalement guéri du sida. Il devient ainsi, 10 ans après celui que l'on a surnommé le "patient de Berlin", la deuxième personne à guérir de cette maladie infectieuse qui tue chaque année des milliers de personnes dans le monde.
Déjà en rémission depuis un an, le "patient de Londres" ne prenait plus de médicaments. D'après les récentes analyses pratiquées par ses médecins, le virus a totalement disparu de son sang.
Si cet exploit médical offre de nouvelles perspectives de recherches, il est important de préciser que les deux patients en question ont bénéficié d'une greffe de moelle osseuse à partir de cellules souches de donneurs qui portaient une mutation génétique extrêmement rare, résistante au virus du sida.
Malheureusement, la greffe de moelle osseuse n'est pas transposable à tous les patients atteints du VIH. Cette opération lourde et extrêmement dangereuse est réalisée en dernier recours, lorsque des patients atteints aussi de cancer du sang voient leur vie directement menacée.