"Seed bombs": La nouvelle arme pour lutter contre la déforestation


Une découverte capable de changer le monde à grande échelle, de façon durable et dans un laps de temps très court existe depuis des années et pourtant beaucoup l'ignore encore. C'est un biologiste japonais qui aurait trouvé la solution miracle et l'un des moyens les plus efficaces pour une reforestation massive. Que ce soit au Kenya ou encore dans le sud de la France, des entreprises ont décidé d'investir dans les "seedballs", entendez par là les "bombes à graines". Une véritable innovation pour demain.


Les derniers chiffres était plus qu'alarmants concernant la déforestation de certaines zones notamment au Kenya. L'année dernière, 5,6 millions d'arbres ont été coupé dans le pays, ce qui représente l'équivalent d'un demi hectare déboisé pour chaque seconde qui passe. Par conséquent, des mesures rapides et sans précédent étaient nécessaires. Et c'est là que la "seedball" fait son entrée. Le procédé est enfantin: les graines sont enrobées d'un terreau riche en nutriments et d'une fine couche de poussière de charbon pour se protéger. Une fois sèches, il ne reste plus qu'à les disperser à la surface de la terre. Car voilà l'astuce: plus besoin de planter. Grâce à la pluie, la plante va germer et s'enraciner dans le sol toute seule. Cette technique, utilisée il y a des millénaires, a permis de replanter pas moins de 2,8 millions de graines très rapidement tout en diminuant de façon exponentielle les coûts de reboisement.


En France, la composition de ces "bombes" est différente mais l'idée reste la même. L'association Oxygène +, dirigée par Rémi Bagur, a créé un réseau d'entrepreneurs dans le but de développer cette découverte au plus vite. Créée en 2017 et basée à Martigues, la structure utilise une méthode voisine de ces confrères d'Afrique de l'est. Les graines sont enveloppées dans des nutriments mais cette fois avec un mélange d'argile et non de charbon. L'objectif est toujours de permettre à la semence de survivre, dans cet espace, durant le temps nécéssaire à sa germination.


Enfin, cette solution présente une efficacité sans équivoque sur le plan écologique, humain et surtout économique. Car le secret principal de cette découverte c'est avant tout son prix. Une "bombe à graines" ne couterait qu'un centime d'euro à produire.


JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne