Science: découverte d'un étonnant effet du lait maternel!


Tout le monde le sait (ou presque), les vertus du lait maternel sont innombrables. De nombreuses études scientifiques viennent d'ailleurs souvent compléter la liste. La dernière en date (très surprenante) suggère que le lait maternel permettrait également aux bébés de différencier le jour et la nuit et de développer leur rythme circadien (rythme biologique d'une durée de 24 heures environ, qui possède au moins un cycle par période de 24 heures).



Ce sont cinq chercheuses américaines qui viennent de faire l'étonnante découverte! au-delà de la nutrition, le lait maternel semblerait apporter aux nouveaux-nés un certain nombre d'informations. En effet, il se pourrait qu'il joue un rôle dans le développement du rythme circadien de l'enfant (car le lait maternel ne serait à priori pas composé de la même manière le matin que le soir).

Les scientifiques de l'Université de Californie ont en effet observé que le lait du matin est en moyenne trois fois plus concentré en cortisol que le soir. Cette hormone est associée au stress et rendrait le lait du début de journée plus énergisant.

Le soir en revanche, le lait contiendrait davantage de mélatonine, également appelée "hormone du sommeil". Ce qui rendrait le lait maternel produit en fin de journée plus apaisant, et signifierait au nouveau-né qu'il est l'heure de dormir.

La Dr. Jennifer Hahn-Holbrook, auteure principale de cette étude explique que "ces différences observées dans le régime alimentaire des enfants pourrait expliquer pourquoi il existe d'un enfant à l'autre une telle variabilité dans le développement du rythme quotidien". Grosso modo, cela pourrait expliquer pourquoi certains bébés font rapidement leurs nuits, tandis que d'autres non.


Réfléchir à son allaitement:


Selon les chercheuses, il est donc nécessaire que les femmes qui tirent leur lait à l'avance, se mettent à repenser leur allaitement. "Donner le soir au bébé un biberon de lait qui a été tiré le matin (avec son haut niveau de cortisol et bas niveau de mélatonine), pourrait être l'équivalent nutritionnel d'allumer la lumière juste avant de se coucher", écrivent-elles.


En conclusion si cette découverte s'avère vraie, il faudrait nourrir son enfant à même le sein ou simplement coller des étiquettes sur les biberons préparés à l'avance (afin de rester dans le même rythme cyclique). Cependant, comme le rappellent les chercheuses, il ne s'agit pour l'instant que de travaux préliminaires qui devront être complétés avant de pouvoir être officiels.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne