Sapin de Noël et écologie? Des réponses à nos questions

Mis à jour : 16 déc 2018

Le sapin de Noël présent dans beaucoup de foyers à l'approche des fêtes suscite souvent l'interrogation des acheteurs consciencieux concernant leur impact écologique.


Alors faut-il acheter un sapin naturel ou préférer un sapin artificiel?

c@Michael Eichhammer

Contrairement à ce que l'on pense le sapin artificiel n'est pas le plus écolo, bien qu'il soit réutilisable et que sa production ne nécessite pas d'abattre un arbre. Tout d'abord le sapin artificiel n'est pas utilisé suffisamment longtemps pour présenter un avantage sur le plan environnemental notamment au niveau des déchets. À la fin de sa vie c'est un véritable problème, car il n'est pas biodégradable (produit à partir de plastiques) et reste nocif à l'incinération. Quant à son transport, il est généralement importé de pays tels que la Chine. On peut par conséquent penser qu'on est assez loin de l'idée écolo.


Mais alors, si le sapin artificiel n'est pas le plus avantageux pour la planète, que penser du vrai sapin?

c@Tom

En moyenne un sapin de Noël vit entre 9 et 14 ans, tandis que dans nos foyers une fois coupé il n'est viable que quelques semaines. Il est donc normal de se questionner sur le côté éthique de cette pratique et de se poser des questions concernant les effets environnementaux. Tout d'abord, il convient de savoir son origine. Si autrefois il était courant d'aller couper son sapin de Noël en pleine forêt, aujourd'hui cette pratique est fortement en baisse, devancée par la production de sapins cultivés exprès pour l'occasion et issus d'une production agricole contrôlée.


En France produire ou faire venir un sapin peut présenter à la fois des avantages et des inconvénients. Par exemple, les Epicéas, longtemps préférés, revalorisent souvent par leur production des sites délaissés car ils sont plantés sur des sols inappropriés pour l'agriculture. Ainsi, le sapin de Noël n'entraîne pas de déforestation, puisqu'il est cultivé spécialement pour l'occasion. C'est donc un sapin raisonnable. Tandis que d'autres tels que les sapins Nordmann sont importés des pays de l'est posant ainsi quelques questions éthiques autour des normes qui entourent leur production et leur importation, d'où l'intérêt de privilégier un achat local.


Concernant l'impact environnemental, les pesticides parfois employés lors de la production des différents sapins naturels, polluent les nappes phréatiques. À noter quand même que sur ce point, les producteurs ont fait des efforts significatifs, puisqu'ils utilisent cinq fois moins de pesticides qu'il y a 10 ans. En revanche parmi les produits utilisés certains constituent des poisons ravageurs et mortels pour certaines espèces et peuvent même parfois s'avérer dangereux pour l'Homme. Pour remédier à ce problème il existe bien toutefois des producteurs qui s’assurent que les arbres sont cultivés dans des conditions écologiques respectables. Il est donc préférable de se renseigner sur les producteurs avant l'achat.


L'autre solution pour un arbre de Noël écolo, c'est aussi de louer ou d'acheter des sapins en pots, qui peuvent être replantés par la suite.


En soi, la culture du sapin de Noël présente des avantages comme des inconvénients pour l'environnement. Le point positif, c'est qu'il est aussi recyclable et biodégradable. Le point négatif: attention à ne pas le brûler pour vous en débarrasser car cela reviendrait renvoyer dans l’atmosphère tout le CO2 contenu dans le sapin.

c@arinahabich

En résumé, le sapin naturel n'a pas tellement d'impact négatif sur l'écologie, à condition de de se tourner vers une production saine, en allant chez des producteurs engagés, de se tourner vers une production locale ou des alternatives (en pots par exemple) et de ne pas faire brûler votre sapin au moment du recyclage. Quant au sapin artificiel, pensez à la problématique de son importation, de sa fabrication et si vous décidez d'en acheter un, essayez de le garder le plus longtemps possible.



JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN