Santé: un quart des français boit trop d'alcool

Alcool, tabagisme... décidément, les Français ont du mal à modérer leur consommation, c'est du moins ce que l'agence sanitaire Santé publique France remarque. Les citoyens boivent... mais beaucoup trop d'alcool. Ce constat concerne environ un quart de la population soit 10,5 millions d'adultes toutes catégories socioprofessionnelles confondus.

Majoritairement, cela se traduit par plus de deux verres de vin ou d'alcool à 12° par jour. On rappelle que l'alcoolisme est l'une des principales causes de mortalité évitable.

L'alcool est la première cause de mortalité évitable. Crédit photo: Jacob Lund

L'agence Santé publique France a lancé une campagne: "pour votre santé, c'est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours".


Sur les personnes interrogées, 19,2% avouent avoir consommé plus de 2 verres d'alcool en une journée et minimum un verre au cours de la semaine passée. Sur les sept derniers jours, 9,7% déclarent avoir consommé plus de 10 verres d’alcool et enfin 7,9% confessent boire de l'alcool au moins cinq fois par semaine. Le problème c'est que ces habitudes à risquent sont pris à la légère par les consommateurs.


Doumè, 58 ans, gérant d’un bar à Marseille avoue faire partie de ceux pour qui la consommation d'alcool est quotidienne:"Quand les clients viennent et me demandent de boire un coup avec eux, je bois un pastis, deux, trois. Tous les jours. Quand on tient un bar, on est pratiquement obligé de boire un peu. On peut refuser, mais c'est rare. Si vous en buvez un ou deux tous les jours, ce n'est pas pour ça que vous êtes alcoolique".


Le docteur Michaël Bazin, addictologue rappellent: "Aujourd'hui, les experts s'accordent à dire qu'il ne faut pas dépasser deux verres par jour, il faut respecter deux jours par semaine sans aucune consommation d'alcool sinon il y a des risques pour la santé, en particulier les maladies cardiovasculaires, les maladies digestives, les maladies neurologiques et mentales ".


L'addictologue observe que chez les plus de 55 ans, la consommation d’alcool est associée à un produit à risque qui est le tabac. Pour lui, ce cocktail explosif est à éviter.


Alors faudrait-il inciter les Français à boire moins d'alcool selon vous ?



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN