Santé : Pour 2024 Hawaï veut interdire la vente de cigarettes aux moins de 100 ans

Avoir 100 ans pour pouvoir fumer à Hawaï, c’est le voeu de Richard Creagan, député démocrate du parlement local. Il vient de proposer une loi visant à augmenter progressivement l’âge minimum pour acheter du tabac.



Crédit photo : Tiberius Gracchus

"En tant que législateurs, il est de notre devoir d'agir pour sauver des vies. Si nous n'interdisons pas les cigarettes, nous tuons des gens", affirme Richard Creagan.


Son objectif pour 2024 être le premier Etat interdisant la vente de cigarettes. Pour lui le plus grand fléau de notre monde, c’est l’invention de la cigarette.


"En gros, nous avons des gens qui sont sévèrement dépendants (…) réduits en esclavage par une industrie incroyablement néfaste (…) en sachant pertinemment qu’elle est extrêmement toxique", a-t-il déclaré au journal Hawaii Tribune-Herald.



Pour rappel, Hawaï faisait partie des premiers à faire passer l’âge légal pour pouvoir acheter des cigarettes de 18 à 21 ans en 2016. L’alcool n’échappant pas à la règle.

30 ans en 2020, 40 ans en 2021, 50 ans en 2022, 60 ans en 2023 et enfin 100 ans à partir de 2024 .

C’est pour lui le seul moyen de permettre à Hawaï d’interdire toute vente de cigarettes sur son sol sans que les lobbies du tabac leur tombe dessus avec un recours en justice.


"L'Etat est obligé de protéger la santé du public", assure M. Creagan, qui reconnaît avoir lui-même fumé pour rester éveillé durant ses gardes alors qu'il était interne en médecine.

"Nous ne laissons pas les gens accéder librement aux opiacés par exemple, ou à un autre médicament sur ordonnance", plaide l'élu.

La cigarette "est plus mortelle, plus dangereuse que n'importe quel médicament sur ordonnance, et elle est plus addictive", ajoute-t-il.





A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne