Santé: nous mangeons 5 grammes de plastique par semaine sans le savoir!

C'est un constat difficile à entendre et qui pourtant n'a rien d'une véritable surprise. Selon un rapport commandé à l'université de Newcastle (Australie) par l'ONG WWF, chaque individu sur Terre avalerait jusqu'à 5 grammes de plastique par semaine, soit l'équivalent d'une carte bleue à déguster tous les 7 jours. Selon les scientifiques, ce phénomène, impensable il y a 50 ans, serait dû à la présence accrue de microplastiques dans l'environnement.


Chaque humain ingère jusqu'à 5 grammes de plastique par semaine. Crédit photo: Jevanto Productions

L'ONG WWF tire la sonnette d'alarme à propos d'un phénomène dangereux qui concerne chaque humain sur Terre. Selon un rapport rendu public ce mardi et réalisé par l'université de Newcastle en Australie, un individu moyen avalerait, inconsciemment, jusqu'à 5 grammes de plastique par semaine.


Outre la pollution environnementale engendrée par cette matière désormais fortement décriée, il est aujourd'hui question de la santé humaine. Il est important de noter que la quantité avalée de façon hebdomadaire correspond tout bonnement à l'équivalent en poids d'une carte de crédit classique. Au final, sur l'année chaque homme ingérerait pas moins de 250 grammes de plastique.


Selon les scientifiques, ce problème sanitaire est dû en grande partie aux millions de particules de plastique qui voyagent dans l'air et qui se déposent sur la nourriture. Que ce soit dans l'eau potable, dans le poisson ou encore dans le sel, on en trouve désormais partout!


"Les plastiques ne polluent pas juste nos rivières et océans, ils ne tuent pas seulement la vie marine, mais ils sont en chacun d’entre nous", souligne Marco Lambertini, le directeur général du WWF, dans un communiqué.


Alors que de précédentes études avaient permis de mettre au jour ce problème sanitaire inquiétant, chacun connaît désormais l'ampleur du phénomène.


Reste à savoir si les promesses écologiques du Premier ministre français, Édouard Philippe, réalisées lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale ce mercredi, permettront d'atténuer une pollution plastique jusqu'alors méconnue: celle de notre organisme!




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN