Santé: le paracétamol pourrait avoir un lien avec les troubles du comportement

Une étude britannique accuse le paracétamol d'entraîner des effets dangereux pendant la grossesse. Selon les chercheurs, l’enfant pourrait être assujetti à d’importants troubles du comportement.


Les chercheurs disent avoir découvert un lien « évident » entre la prise de paracétamol et le développement du trouble de l’hyperactivité. ©Dieter Hawlan

Quelle femme n'a pas prise de paracétamol pendant sa grossesse? Cette coutume est courante pour soulager les douleurs dues à cette dernière. Et pourtant, une étude parue dans la revue Paediatric and Perinatal Epidemiology le 15 septembre 2019 a de quoi inquiéter. Selon les résultats, prendre du paracétamol durant la grossesse peut causer d’importants troubles du comportement chez l’enfant à venir.


Afin d’obtenir ces résultats, les chercheurs de l’Université de Bristol (Royaume-Uni) ont suivi des femmes enceintes, puis leurs enfants sur plusieurs années. L’étude portait sur 14 000 enfants de 6 mois jusqu’à 17 ans. Quant aux mères, celles-ci ont déclaré prendre du paracétamol souvent ou de temps à autre au cours de leur grossesse.


Un lien « évident » avec l'hyperactivité:

Les chercheurs disent avoir découvert un lien « évident » entre la prise de paracétamol et le développement du trouble de l’hyperactivité. Les enfants touchés étaient principalement des garçons. Outre l’hyperactivité, des soucis de concentration pouvaient être présents, ainsi que d’autres troubles du comportement. Surtout pendant le jeune age.


Principale auteure de l’étude, Jean Golding Obe estime que d’autres recherches doivent être menées sur ce sujet. Selon elle, les résultats viennent à manquer. Cependant, cette étude vient confirmer les résultats d’autres recherches similaires parues en 2016 au Royaume-Uni.


Par le passé, des liens ont été faits entre la prise de paracétamol et de graves lésions du foie. Par ailleurs, une étude de 2014 estimait que prendre ce médicament plusieurs fois par jour sur une longue période pouvait augmenter de 20 % les risques de maladies cardiovasculaires.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne