Santé: 8 Français sur 10 pratiquent l'automédication

C'est un chiffre qui reste assez stable d'année en année. Selon la fédération des fabricants de produits d'automédication, 8 Français sur 10 se sont soignés en 2018 grâce à l'achat de produits vendus sans prescription. Toutefois, la majorité d'entre eux demandent désormais une meilleure information sur les médicaments accessibles en vente libre.


La pratique de l'automédication reste stable en France. Crédit photo: iBeyPhoto

En France, chaque année des millions de médicaments sont vendus sans prescription du médecin. Ce phénomène a un nom: l'automédication. Entendez par là une pratique consistant à se soigner, sans avis professionnel ou ordonnance, grâce à certains produits disponibles en libre accès.


Selon une étude réalisée par l'Afipa (Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable), 8 Français sur 10 ont eu recours à l'automédication en 2018. Si le chiffre est plutôt stable en comparaison aux années précédentes, le rapport relève que cette pratique est davantage le fait des femmes (85%) que celui des hommes (75%).


L'autre point important de l'étude est la demande de plus en plus accrue des Français à être mieux informés quant à la composition de ces médicaments, mais également en ce qui concerne les pathologies sur lesquelles ces derniers sont efficaces.


D'après les estimations de l'étude, l'automédication est particulièrement présente pour le rhume et l'état grippal, mais aussi pour le mal de tête et les maux de gorge.


À noter que l'Afipa souligne encore une fois, l'importance du "bon usage". L'association appelle donc à "une politique active de prévention" dans un pays où certains médicaments controversés comme le Doliprane ou encore le Nurofen sont devenus les meilleurs amis des malades.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne