Salmonelles: rappel de plusieurs lots de reblochons de Savoie AOP

La société fromagère d’Eteaux a détecté des cas de salmonelles sur plusieurs lots de reblochons mis en vente en grande surface à partir du 11 février 2019.

Les marques concernées par le rappel des lots de reblochons sont: Pochat & Fils, Reel Savoy, Les Hauts de Savoie, Nos régions ont du talent et En Cuisine. Crédit photo: Jef Wodniack

Ce mercredi, la fromagerie d’Eteaux en Haute-Savoie a lancé une procédure de rappel par "précaution maximale " sur six lots de reblochons de Savoie AOP au lait cru. À la suite d’un contrôle sanitaire, la société a décidé de retirer tous les reblochons produits durant la journée concernée par souci de prudence "sachant que tous ne sont pas contaminés ", rappelle la société.


Plusieurs cas de fromages contaminés à la salmonelle avaient été repérés le 25 janvier dernier. Pour l’entreprise " le lait est une matière première sensible qui nécessite des contrôles aléatoires réguliers ". Elle rajoute " qu’aucune alerte sanitaire n’a été signalée par les autorités " et que la procédure de rappel a été "initiée en totale conformité avec les exigences des autorités sanitaires ".


Quels sont les lots concernés ?

Sont concernés : Pochat & Fils, Reel Savoy, Les Hauts de Savoie, Nos régions ont du talent et En Cuisine. Les fromages potentiellement contaminés portent une date limite d’utilisation optimale allant du 8 avril 2019 jusqu'au 15 avril 2019, et présentent la marque : FR 74 116 050 CE. Des demi-reblochons de Savoie AOP 240G, en provenance de la fromagerie d'Annecy ont également été retiré par mesure de précaution. Elles présentent une date limite d’utilisation optimale allant jusqu'au 9 mars 2019 et l’estampille sanitaire FR 74 011 060 CE.


Pour l’heure, aucun cas de salmonelle n’a été détecté. La Direction générale de la santé met en garde contre d’éventuels symptômes tels que les troubles gastro-intestinaux, vomissements et autres douleurs abdominales. Toute personne ayant déjà consommée les fromages est priée d’aller consulter un médecin.


En décembre dernier, deux jeunes enfants avaient été intoxiqués après avoir consommé du fromage au lait cru de la même société. L’intoxication avait été qualifiée de " sévère ". Le fromage savoyard était contaminé par la bactérie Escherichia colis de type O26, une bactérie susceptible de provoquer des diarrhées hémorragiques ou des atteintes rénales sévères. À l’époque, le ministère de la Santé avait ouvert une enquête dans les élevages afin de déterminer la source de la contamination. 7000 reblochons des marques Pochat et Beulet avaient été retirés de la vente.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne