Sacs, gobelets, pailles... le Canada décide d'interdire les plastiques à usage unique

À l'instar de l'Europe il y a quelques mois, le Canada vient de prendre une décision sans précédent concernant la pollution plastique. Le Premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé ce lundi que l'ensemble des plastiques à usage unique seront interdits dans le pays d'ici 2021. Oubliez les bouteilles, les touillettes ou encore les gobelets, ces derniers ne seront bientôt qu'un lointain souvenir.

Illustration d'une pollution sauvage avec des déchets plastiques. Crédit photo: DeawSS

Ils sont de plus en plus de pays à travers le monde à tourner définitivement le dos aux plastiques à usage unique, souvent accusés de pollutions massives. À l'image de l'Europe, le Canada a décidé de les interdire à partir de 2021.


Pailles, couvercles à café, touillettes, bouteilles, gobelets... de nombreux produits sont visés par cette nouvelle réglementation qui devrait prendre effet d'ici deux ans.


"Comme parents, on amène nos enfants à la plage et il faut chercher du sable qui n’est pas rempli de plastique, de bouteilles, de styromousses ou de pailles" s'exclame Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, qui tient à expliquer cette décision. Il précise toutefois qu'actuellement 10% des déchets plastiques du pays sont recyclés.


Reste qu'il est important de souligner que ces décisions interviennent alors que le Canada fait face depuis plusieurs mois à des problèmes de retraitement de ces déchets. Outre l'incident diplomatique évité de justesse avec les Philippines, le pays doit désormais rapatrier des tonnes de plastiques usagés que la Malaisie refuse de recycler.


Reste à savoir si ces mesures environnementales permettront d'endiguer un phénomène de pollution désormais catastrophique. Selon l'ONU, au rythme actuel, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les mers et les océans d'ici 2050.






A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN