Royaume-Uni : Premier pays au monde à déclarer l’état d'urgence écologique

Le Royaume-Uni devient le premier pays au monde à déclarer une urgence climatique. Ce vote du parlement fait suite aux nombreux blocages des derniers jours, de la part du mouvement Extinction Rebellion. Le parti travailliste a réussi à faire adopter une motion qui, sans être réellement contraignante, fait de l’écologie un secteur prioritaire. Le parlement espère ainsi être un exemple pour les autres gouvernements du monde.


Extinction Rebellion a perturbé le centre de Londres avec des manifestations pacifiques, durant le mois d'avril. Crédit photo : Rupert Rivett / Shutterstock

Le vote historique s’est tenu mercredi 1er mai, au Parlement britannique, à Londres. Les députés, menés par le parti travailliste de Jeremy Corbyn, ont déclaré un état d’ « urgence écologique et climatique », après une intense mobilisation des jeunes, des marches pour le climat et du mouvement Extinction Rebellion. Le Royaume-Uni devient ainsi le premier pays à décréter une urgence pour le climat et l'environnement.


Jeremy Corbyn, le chef du parti travailliste, a développé ce projet au sein de la Chambre des Communes, au parlement : « Sommes-nous satisfaits de transmettre une planète brisée à nos enfants ? C'est la question que les membres doivent se poser aujourd'hui. Nous avons la possibilité d’agir avant qu’il ne soit trop tard. C’est une chance qui ne se présentera pas pour les générations futures. C'est notre devoir historique de la saisir ».


Cet état d'urgence a été grandement accéléré par les manifestations de centaines de manifestants ont bloqué des sites emblématiques et très fréquentés de la capitale britannique, comme Oxford Street ou Piccadilly Circus, entre le 15 et le 25 avril. C’est le mouvement Extinction Rebellion qui a mené ces manifestations illégales, et parfois violentes malgré les volontés pacifiques du mouvement. Un millier de personnes ont été arrêtées pendant ces onze jours.

Ce mouvement, devenu international mais apparu au Royaume-Uni, attend désormais des « actions décisives » de la part du gouvernement, suite à cette motion qui n’est pas contraignante, et donc pas suffisante pour le mouvement. Extinction Rebellion invite le gouvernement à viser la neutralité carbone en 2050. Un projet également soutenu par la Commission britannique sur le changement climatique, qui a publié un rapport ce jeudi 2 mai.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne