Retraite: la ministre de la Santé pense que les Français devraient travailler plus longtemps

C'est une déclaration pour le moins inattendue qui affole la toile depuis plusieurs heures. Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a récemment déclaré lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI qu'elle ne "serait pas hostile à un allongement de la durée du travail". Entendez par là que la question de l'âge du départ à la retraite serait de nouveau sur la table.

La ministre de la Santé propose de repousser l'âge de départ à la retraite. Crédit photo: Catalin Petolea

Décidément, le gouvernement français et ses représentants ne manquent pas d'idées quand il s'agit de mettre de l'huile sur le feu. Alors que le Grand Débat macronien vient tout juste de fermer ses portes, et que les Français, mobilisés en nombre ce week-end lors de la Marche du siècle, demandent des mesures d'urgence pour leur santé et celle de la planète, la ministre Agnès Buzyn propose tout simplement de repousser l'âge de départ à la retraite.


Elle précise: "Je suis médecin, je vois que la durée de vie augmente d'année en année, elle augmente moins vite ces dernières années mais elle a considérablement augmenté". Une raison suffisante pour Agnès Buzyn afin d'envisager de travailler encore plus longtemps. Difficile à entendre surtout de la part d'une ministre de la Santé, censée en premier lieu se préoccuper du bien-être de la population.


De nombreux scientifiques sont donc montés au créneau pour faire comprendre à la ministre que le fait de vivre plus longtemps en meilleure santé était inexorablement lié à la durée et aux conditions de travail surtout en ce qui concerne les emplois à forte pénibilité.


Toutefois, Agnès Buzyn s'appuie sur le fait que nous devons de toute urgence pérenniser notre système de retraite par répartition. Dans ce sens, une réforme générale sera bientôt proposée à l'Assemblée nationale. Rappelons tout de même que lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'était engagé à ne pas toucher à l'âge du départ à la retraite. Alors nouveau revirement de situation ou simple "couac" dans la communication du gouvernement comme nous en avons désormais l'habitude?


Quoi qu'il en soit, Agnès Buzyn a précisé qu'elle s'exprimait "à titre personnel" en rajoutant "je pense qu'un jour, nous serons obligés de travailler plus longtemps sinon notre système de retraite ne pourra pas tenir". Elle ne manque pas non plus de dédouaner le gouvernement en indiquant que cette mesure aurait été proposée à de nombreuses reprises lors du Grand Débat. Difficile à croire quand on sait que la réforme de retraites avait poussé des millions de Français dans la rue pendant plusieurs semaines fin 2010.




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne