Récits de voyages: Les îles Belitung de Sumatra vues par Aurélie Amiot


Rose, la fille d'Aurélie, a déjà énormément voyagé à seulement 4 ans. Crédit photo: Aurélie Amiot

Nous arrivons à Selat Nasik par le ferry, une petite île au large de Belitung. C’est un bateau en bois qui transporte les humains avec leurs scooters. Car ici, comme un peu partout en Indonésie, le scooter est roi. Nous dormirons chez Nuraeni. Enceinte de huit mois, elle ne sort que rarement du quartier. Elle vit avec son fils surnomé Tama, dont le prénom est Septa, et son époux Herman. Mais ce jour-ci, les pêcheurs-plongeurs du village partent pour deux semaines. Nous ne croiserons l’homme de famille que rapidement.


Ici, on vit des plantations de poivre et de la pêche. Il y a des pièges à poissons un peu partout, et puis il y a le «narguilé». C’est ce que fait le père de Tama. Il plonge au fond de l’eau avec un tuyau, lesté de quelques pierres, pour ramasser les crustacés. À la surface, sur le bateau, un collègue surveille le compresseur qui envoie de l’air dans le tuyau. C’est ru- dimentaire, très dangereux, mais les hommes sont contents de repartir en mer tous ensemble. Ils sont une quinzaine de bateaux, à mettre les voiles pour deux semaines.


Dans une société très superstitieuse, ils pensent que rien ne peut leur arriver s’ils respectent les règles. Car ici, l’islam se teinte d’animisme et de croyances locales. Il y a les chamans, ap- pelés «dukuns», les superstitions, les esprits, la magie. Tous y croient, tous ont des anecdotes à ce sujet, même si cela reste relativement secret. On me parle de cet homme qui a dû se faire désenvoûter car sa femme voulait s’assurer qu’il reste auprès d’elle, ou d’un autre tombé très malade après avoir usé de la magie à des fins néfastes. Tout acte de magie a ses conséquences et un prix à payer. Pour jeter un sort, il faut connaître le prénom de la personne. Voilà la raison pour laquelle tout le monde, ici, a un surnom...


Plus d'informations sur www.aurélie-amiot.fr


Retrouvez l'intégralité du récit de voyage d'Aurélie Amiot dans notre magazine n°1 disponible en kiosque et sur notre site internet





A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN