Réchauffement climatique: les glaciers du Pérou ont fondu de moitié en 50 ans

C'est un autre constat inquiétant que rapporte l'Autorité Nationale de l'Eau au Pérou: de 1948 à 2019, le pays aurait perdu plus de la moitié de ces glaciers. Certains ont même reculé d'un kilomètre sur la même période !

Le glacier Pastoruri et son lac dans la province de Huaraz, Pérou. Crédit photo : FRAMOS74.

Sous l’effet du réchauffement climatique, toutes les régions du monde sont impactées. Et si les pôles sont tristement célèbres pour la fonte de leurs glaces, le Pérou est lui aussi une région gravement touchée par le dérèglement climatique.


En cinquante ans (1948-2019), le pays aurait perdu plus de la moitié de ces glaciers selon le rapport de l’ANA, l'Autorité Nationale de l'Eau du Pérou, qui surveille 13 glaciers situés dans le centre et le sud du pays.


Le Pérou compte au total 2679 glaciers à des altitudes de plus de 4 000 mètres et qui représentent une surface d’environ 2000 km².


Certaines régions comme celle d’Ancash sont davantage touchées par la hausse des températures: les glaciers d’Uruashraju et de Yanamarey ont reculé en moyenne d'un kilomètre entre 1948 et 2019. "Les glaciers sont des écosystèmes très sensibles au changement climatique. Au cours des dernières décennies, les effets ont été plus évidents, entraînant une diminution notable de la masse des glaciers et la formation de nouveaux lacs" selon l'ANA.


Plusieurs lacs se sont formés alimentés par l’eau liquéfiée. "Entre 1980 et 2019, (le glacier de Pastoruri) a reculé de plus de 650 mètres, formant un nouveau lac en contact avec le glacier et qui continue de croître".


Une ancienne étude publiée dans la revue académique The Cryosphere sur les glaciers des Andes péruviennes faisait déjà état d’une perte de près de 30% entre 2000 et 2016.


Le Pérou n’est malheureusement pas la seule région touchée par ce phénomène et une situation similaire est observée en France avec la mer de glace qui recule de 8 à 10 mètres par an.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne