Réchauffement climatique : la bière et le whisky en voie de disparition ?

Si hier, le jeudi 24 janvier, de la bière était distribuée gratuitement aux habitants d’Australie méridionale pour faire face au nouveau record de chaleur de 50°C qui s’abattait sur la région, il se pourrait bien que ce soit la dernière fois; en effet, le réchauffement climatique pourrait amener à une pénurie de bière et de whisky.


La pénurie de l'orge entraînerait immanquablement la pénurie des boissons les plus consommées du monde; la bière et le whisky. Crédit photo : Parilov

En effet, les vagues de chaleur et les sécheresses provoquées par le réchauffement climatique font chuter la production d’orge. Par extension, c’est toutes les productions dérivées de l’orge qui s’amenuisent, et notamment celles de bière et de whisky, qui sont des boissons dérivées de la céréale.


L’orge de haute qualité est plus sensible. Mais justement, celui utilisé pour les boissons alcoolisées est celui de meilleure qualité; il représente 20% de la production mondiale d’orge. Le reste nourrit majoritairement les animaux d’élevage.


La bière, c’est la boisson la plus bue du monde. Mais si le réchauffement climatique continue au même rythme, sa production mondiale pourrait chuter de 16%, ce qui entraînerait une forte augmentation de son prix, qui pourrait doubler. Car 16% de la production mondiale de bière, c’est la consommation des États-Unis pendant un an.


Si on parvient à un fort déclin des émissions de gaz à effet de serre, la production mondiale de bière réduira quand même d’environ 4% d’ici 2100, augmentant son prix de15% environ; un bilan moins dramatique.


Le réchauffement climatique réduit la disponibilité , la stabilité, et l’accès aux produits, et le déclin s’observera sur toutes les cultures. Les pays pauvres verront leur sécurité alimentaire baisser fatalement, et les pays riches leur pouvoir d’achat continuer à réduire.




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne