Réchauffement climatique: L’Australie veut planter un milliard d’arbres

Un milliard d’arbres plantés d’ici 2050, c’est le nouveau projet annoncé le 15 février par le gouvernement australien.

Crédit photo : Janelle Lugge

D’ici 2050, le gouvernement australien a annoncé son intention de planter un milliard d’arbres. Un projet ambitieux qui, s'il est mené à bout, aidera le pays à atteindre ses objectifs en matière de lutte contre le changement climatique ; objectifs fixés par l'Accord de Paris sur le climat.


Si l’Australie s’est lancé ce défi, c’est avant tout pour atteindre ses objectifs en matière de lutte contre le changement climatique. On rappelle que dans le cadre l'Accord de Paris, le pays s’était engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 26-28 % par rapport aux niveaux de 2005. Et jusqu’ici, l’Australie est encore loin d’avoir tenu ses engagements.


Pour Scott Morrison, l’actuel Premier ministre australien, planter ces arbres pourrait permettre d’éliminer 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an dans le pays. Sachant que le pays produit en moyenne 500 millions de tonnes de C02 chaque année. Ce projet pourrait également aider le pays à créer encore plus d’emplois et donner un coup de pouce à l’économie nationale, un coup de pouce estimé à hauteur de 23 milliards de dollars (environ 14,5 milliards d’euros).

L’Australie c’est la septième couverture forestière la plus importante au monde. Et malgré tout, le pays ne cesse de voir grimper ces émissions de gaz à effet de serre. Le coût du projet est évalué à 12,5 millions de dollars australiens, l’équivalent de 7,9 millions d’euros.


L’objectif c’est d’arriver à créer neuf centres forestiers régionaux. Cinq centres forestiers sont déjà prévus pour 2020, et quatre autres devraient voir le jour en Australie occidentale, en Nouvelles-Galles du Sud, dans le nord de la Tasmanie et à proximité des frontières de l’Australie-Méridionale et de Victoria durant les prochaines années. Pour Scott Morrison, la tâche s’annonce considérable. En 2015, le Pakistan s’était déjà engagé à planter des centaines de millions d’arbres afin de lutter contre la déforestation et en seulement trois ans, le pays avait réussi sa mission. D’autres opérations similaires ont déjà eu lieu dans le monde notamment en Inde où des habitants avaient planté 66 millions d’arbres en 12 heures. Le Bhoutan peut également se vanter puisqu’il est le seul pays au monde avec un bilan carbone positif et pour cause 72 % de son territoire est couvert de forêts.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne