Protection des oiseaux: la LPO porte plainte contre la France

Ce mardi, à l'occasion du 40e anniversaire de la "directive oiseaux", la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) dépose plainte contre la France devant la Commission européenne. L'ONG attend de la France qu'elle remplisse ses engagements en respectant la directive européenne sur la protection des oiseaux sauvages.

L'État français autorise la chasse à la glu pour la capture du merle noir. Crédit photo: Mriya Wildlife

L'appel concerne entre autres les oies cendrées. En effet, cela fait plusieurs années que le gouvernement français fait appel au Conseil d'État afin que soit prolongée la date officielle de fin de la chasse de l'espèce ( 31 janvier), mais à chaque fois les demandes sont rejetées.


Cette requête concerne également les nombreuses plaintes déjà existantes comme notamment celle de l'affaire de la chasse "traditionnelle" de la glu. La pratique légalisée dans 5 départements de la région PACA consiste à attraper les oiseaux en s'aidant de la glu déposée sur les branches d'arbres. Les chasseurs utilisent des "gluaux" pour la capture "sélective" des grives et des merles noirs "en petites quantités". En réalité, cette méthode de chasse censée être sélective piège plusieurs milliers de petits oiseaux appartenant à des espèces protégées.


Ce n'est pas la première affaire en justice que mène la LPO. Récemment l'association avait saisi la Commission au sujet des mesures de conservation jugées trop insuffisantes pour la tourterelle des bois et le courlis cendré. Cette plainte inclut les nombreuses espèces "en mauvais état de conservation" telles que la bécassine des marais, la gélinotte des bois, le grand tétras ou encore la barge à queue noire qui, malgré tout, continuent à être chassés. La LPO précise : " au total, une vingtaine d'espèces "gibier" inscrites sur la liste rouge de l'Union Internationale de la Conservation de la Nature sont chassées sur notre territoire ".


La "directive oiseaux", c'est-a-dire le texte qui détermine quelles espèces peuvent être chassées et à quel moment, est en vigueur depuis le 2 avril 1979. Elle est l'une des plus anciennes législations européennes en matière de protection de l'environnement. Le texte dresse une liste de 500 espèces d'oiseaux sauvages présents dans l'UE. Mais seules 80 d'entre elles peuvent être chassées.

A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne