Pollution: un village japonais vise zéro déchet d'ici 2020

Dans un contexte de crise écologique planétaire, du en partie à l'accumulation de déchets non désirables polluant les écosystèmes terrestres et maritimes, de plus en plus de villes dans le monde ont décidé de changer leur mode de vie. À Kamikatsu, un village situé au sud-est du Japon, les autorités ont pris des mesures sans précédent. Un seul objectif: tout recycler.


Illustration d'une séance collective de tri des déchets au Japon. Crédit photo: Zero Waste Academy / Facebook

Les 1500 habitants du village de Kamikatsu, au sud-est du Japon, ne vivent pas tout à fait comme les autres. Oubliez les poubelles, ici personne n'en a. Chacun doit donc se rendre jusqu'à la décharge publique et trier, par ses propres moyens, tous ses déchets.


Si en France, la coutume veut qu'on sépare le verre du plastique, ici le recyclage atteint un tout autre niveau. Pas moins de 45 catégories différentes sont présentes dans l'immense halle qui sert à entreposer les déchets collectés.


De la brosse à dents, aux oreillers, en passant par les récipients en métal et en plastique, rien n'a été oublié, chaque détritus à sa place dans une catégorie bien particulière. Si certains habitants n'hésitent pas à dire que la démarche est parfois compliquée, beaucoup reconnaissent l'utilité de cette mesure notamment afin de préserver l'environnement.


Au final, le village de Kamikatsu n'aspire qu'à une chose: devenir le premier du pays à recycler l'ensemble de ses déchets, sans rien envoyer à l'incinérateur, le tout d'ici 2020.


Si le projet en a fait rire plus d'un lors de son lancement, aujourd'hui, la bourgade de 1500 habitants est en passe de réussir son pari. En effet, depuis 2017, 80% des déchets de Kamikatsu sont recyclés. Un résultat exceptionnel, loin devant la moyenne nationale de 20% au Japon, et les 39% de la France.






A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne