Pollution plastique: des multinationales ont trouvé la parade...

Face aux attaques à répétition des ONG et défenseurs de l'environnement concernant la pollution plastique, certaines grandes multinationales ont décidé de réagir. Vivement critiquées depuis plusieurs mois pour leur inaction généralisée afin de trouver une solution viable à ce problème grandissant, 30 d'entre elles (parmi les plus puissantes au monde) sont désormais à l'origine d'une alliance supposée enrayer le phénomène.

Un réservoir sauvage de plastiques en plein coeur des montagnes. Crédit photo: panaramka

Total, Suez, Veolia, BASF, Dow Chemical, P&G ... Au total, ils sont une trentaine de représentants des plus grosses entreprises mondiales de la pétrochimie à s'unir pour combattre le gaspillage et le déversement de plastiques dans les eaux. Autour de la table, toutes les filières du plastique sont présentes, de la production jusqu'au recyclage, en passant par la vente. Outre la mise en scène de la vidéoconférence organisée ce mercredi, c'est bien l'annonce qui a de quoi surprendre. Les dirigeants de ces grands groupes mondiaux viennent de créer l'"Alliance to end plastic waste". Entendez par là, l'Alliance pour en finir avec les déchets plastiques. Difficile de faire plus clair...


Alors réelle prise de conscience ou stratagème médiatique en vue de redorer leur image? À vous de juger... Quoiqu'il en soit, l'Alliance a annoncé mettre sur la table pas moins de 1,3 milliard d'euros sur cinq ans. L'objectif étant de développer les infrastructures de gestion et de traitement des déchets dans les grandes villes ou encore de récupérer les plastiques dans les fleuves les plus pollués du monde comme en Asie.


Cette décision n'est pas sans rappeler la récente campagne de promotion lancée par le groupe Coca-Cola. Vous vous souvenez? Le géant américain, qui vend le soda le plus célèbre de la planète, nous promettait un monde sans plastique d'ici 2030. Au vu des premiers chiffres, l'affaire semble d'ores et déjà très compliquée. Rappelons que quelque 80% des plastiques produits chaque année finissent dans les océans. Cela représente 8 à 12 millions de tonnes.


Il sera très certainement difficile pour les défenseurs de l'environnement de croire en l'implication, plutôt insolite, de ceux que l'on accuse depuis des années de polluer le monde.




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne