Pollution de l'air: La France dépasse les seuils limites depuis 2010

La justice européenne vient de rendre son verdict. La France est condamnée pour dépassement "de manière systématique et persistante" du seuil limite de dioxyde d'azote dans l'air. Ce gaz très polluant issus des moteurs de nos voitures serait responsable de plus de 9000 morts prématurées par an rien qu'en France.


Manifestation à Strasbourg pour dénoncer la pollution de l'air. Crédit photo: Hadrian

C'est une décision importante. Ce jeudi 24 octobre, le jugement rendu par la justice européenne estime que la France a dépassé de "manière systématique et persistante" le seuil limite de pollution au dioxyde d'azote, et ce depuis 2010.


Mais le meilleur reste à venir. Selon la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE): "Si le manquement est constaté par la Cour de justice, l'État membre concerné (autrement dit dans ce cas-là, la France) doit se conformer à l'arrêt dans les meilleurs délais" (...) "Lorsque la Commission estime que l'État membre ne s'est pas conformé à l'arrêt, elle peut introduire un nouveau recours demandant des sanctions pécuniaires".


Pour autant la France n'est pas le seul pays à se retrouver dans cette situation. Depuis mi-2018, l'Union européenne a décidé de faire la guerre aux gros pollueurs. Outre la France, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni sont également en ligne de mire des prochaines réformes.


Rien d'étonnant quand on sait que la pollution au dioxyde d'azote fait plus de 75 000 morts prématurées en Europe chaque année, dont 9 300 rien qu'en France.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne