Pollution: ArcelorMittal condamné à payer 15 000 euros d'amende

Apparemment la fin d'année est propice aux associations qui militent pour la protection de l'environnement et la santé des habitants de la planète. Il y a deux semaines, nous évoquions une plainte déposée contre X par plusieurs citoyens de la ville de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône "pour mise en danger de la vie d'autrui" . L'objectif de ces derniers était alors de révéler des cas de contaminations par l'air pouvant entraîner l'apparition de graves maladies comme des cancers. L'État a donc décidé de réagir. Il vient de condamner l'entreprise sidérurgique ArcelorMittal à une amende administrative de 15 000 euros.

Usine de l'Étang de Berre à Fos-sur-Mer. Crédit photo: Sylvie Peruzzi

C'est une nouvelle "encourageante" et plutôt "rare" selon Nathalie Chaudon, directrice de France Nature Environnement PACA. Rappelons que 134 habitants de la zone industrielle de Fos-sur-Mer ainsi que des syndicats et des associations avaient dénoncé une pollution massive de l'air et une inaction du gouvernement pour sanctionner les entreprises qui ne respectent pas les normes environnementales et sanitaires.


L'État vient donc de prendre une décision symbolique. Il a condamné l'aciérie ArcelorMittal à 15 000 euros d'amende pour pollution de l'air. De plus, le préfet de la région, très touché par les problèmes rencontrés par les habitants de la zone industrielle de l'Étang de Berre, a ajouté une astreinte journalière de 1500 euros jusqu'à ce que le groupe respecte enfin les normes environnementales préconisées. Rappelons que ce dernier avait été mis en demeure en 2017 afin de revoir ses limites de rejets de benzène, une substance jugée cancérigène et extrêmement dangereuse pour la santé.


Pour autant ArcelorMittal ne semble pas l'entendre de la même oreille. L'entreprise sidérurgique assure faire tout ce qu'elle peut pour être en règle avec les normes. "Notre objectif est d'être 100% conforme avec les normes européennes en vigueur, qui sont de plus en plus exigeantes. Les investissements environnementaux représentent 40 à 50% des investissements réalisés sur le site ces dernières années, soit plus de 100 millions d'euros entre 2012 et 2017" souligne le groupe.


Cette décision gouvernementale semble donc aller dans le sens des citoyens. Rappelons que l'Agence régionale de la santé (ARS) avait déclaré en mars 2018 que la pollution "fragilisait" l'état de santé de la population locale. Reste plus qu'à espérer que ces amendes encouragent les autres entreprises à plus de vigilance et surtout à respecter enfin la vie des habitants qui entourent leurs usines.




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN