« Polar vortex » : une vague de froid meurtrière aux États-Unis
Une vague de froid historique s’est abattue sur les États-Unis depuis ce début de semaine; jusqu’à -50°C ressentis, une température potentiellement mortelle. En cause, un « polar vortex », ou tourbillon polaire, qui devrait normalement se trouver au-dessus de l’atlantique, mais qui descend jusqu’au Midwest américain.
C’est un épisode de froid exceptionnel; plus d’un millier de vols ont été annulés mercredi à Atlanta et Chicago, du Dakota à l’Ohio les températures extrêmement basses ont coûté la vie à une dizaine de personnes qui ont tenté de braver le froid, les écoles sont fermées, les livraisons postales sont interrompues, et dans le Wisconsin les tribunaux et la plupart des administrations sont également fermés. Les risques d’accident sur les routes verglacées sont accrus, et dans le Minnesota, on avoisine les -48°C. Le Midwest américain est paralysé par le froid. Ce tourbillon polaire amenant l’air arctique mêlé aux vents forts qui le transporte peut exposer à des engelures en quelques minutes seulement.
Selon Tom Skilling, le chef du service météo de Chicago interrogé par le New York Times : « nous allons entendre les immeubles et tous les objets qui sont dehors craquer ». Mercredi, selon la CNN, il a fait plus froid à Chicago qu’en Antarctique.
Selon CBS, le phénomène est directement lié au réchauffement climatique. D’ailleurs, tandis que le nord des États-Unis atteint les -50°C, le sud de l’Australie atteint lui les +50°C.